Dématérialisation de documents RH : Novapost lève 17,5 millions de dollars

CloudEntrepriseLevées de fondsManagementRessources humaines
novapost-peopledoc-levee-fonds

A côté d’Alven Capital et Kernel Investissements (fonds de PKM), le fonds Accel Partners intègre le capital de Novapost (gestion de documents RH en entreprise).

Novapost, spécialiste de la numérisation des documents pour gérer les ressources humaines en entreprise, vient de boucler une levée de fonds de 17,5 millions de dollars (12,8 millions d’euros) auprès d’Accel Partners.

Les deux investisseurs français historiques de Novapost contribuent aussi à cette opération de financement : Alven Capital et Kernel Investissements (fonds dirigé par Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur et ex-P-DG de PriceMinister). En mars 2012, ils avaient investi 1,5 million d’euros dans la société qui affichait à l’époque ses ambitions de conquérir les PME.

En exploitant le filon des solutions SaaS de gestion des documents RH, Novapost a convaincu plus de 150 grandes entreprises d’utiliser sa plateforme PeopleDoc, soit plus de 700 000 utilisateurs dans le monde. Parmi les références, on peut citer GDF SUEZ, Total, Canal+ Groupe, Schneider Electric ou Eiffage.

Novapost ne précise pas ses résultats financiers, tout en précisant que son chiffre d’affaires “double chaque année depuis 2010”. Au-delà de l’Europe, Novapost vise désormais le marché américain avec l’ouverture de bureaux à New York et Boston survenue fin 2013 (la prospection commerciale est menée sous le nom de PeopleDoc).

Il faut suivre le rythme en matière de recrutements : l’éditeur compte recruter plus de 100 nouveaux collaborateurs au cours des 18 prochains mois dans 4 pays différents.

Pour gagner en productivité et réduire les coûts RH, la plateforme PeopleDoc de Novapost proposer divers modules complémentaires que l’on peut connecter aux systèmes d’information dédiés aux ressources humaies (SIRH) et aux différentes applications de l’entreprise.

Le périmètre est large : numérisation des processus de recrutement (signature des contrats de travail, collecte des justificatifs, etc.), digitalisation des échanges avec le salarié dans l’entreprise (bulletins de paie, entretiens annuels, plans de rémunération, demandes RH, etc.) et gestion sécurisée en ligne des dossiers des salariés.

Quiz : Connaissez-vous les logiciels de comptabilité ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur