Dématérialisation : l’US Air Force passe du papier à l’iPad

MobilitéRégulationsTablettes
US Air Force iPad

L’US Air Force évalue à 50 millions de dollars les économies réalisées sur les 10 ans à venir en remplaçant sa documentation papier par des tablettes iPad.

Pour réaliser 50 millions de dollars d’économies sur les 10 ans à venir, la logistique avions de l’US Air Force intègre dans sa réflexion la dématérialisation des documentations papier.

Aux manuels d’instructions, qui comptent plusieurs milliers de pages dont seule une petite partie est réellement exploitée par les pilotes et le personnel de bord, se substitueront 18 000 tablettes Apple iPad.

L’Air Mobility Command, chargée du transport des troupes et du matériel de l’armée américaine, a constaté que chaque homme d’équipage embarque en moyenne 40 kg de documentation.

En numériser 70% allègerait de 110 kg un C-17 avec 4 personnes à bord. La différence serait de 220 kg sur un C-5 avec 10 hommes d’équipage.

L’allègement des appareils devrait aussi, comme le note Silicon.fr, réduire leur consommation de kérosène, à hauteur de 750 000 dollars par an pour l’ensemble de la flotte.

Montant de l’investissement : 9,36 millions de dollars pour 18 000 exemplaires de l’iPad 3e génération (32 Go, connectivité Wi-Fi). 16 000 unités sont dédiées à l’AMC ; le reste ira à d’autres divisions de l’US Air Force.

La tablette d’Apple s’est déjà distinguée dans les airs voici quelques semaines : Air France lançait alors, à destination de ses clients titulaires d’une carte d’abonnement, une offre de presse digitale gratuite : AF Press.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous à la page en matière de tablettes tactiles ?

Crédit photo : US Air Force


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur