Démission du P-DG de YouTube : quelle est la prochaine étape ?

Cloud

Chad Hurley, patron et co-fondateur de YouTube, quitte ses fonctions et endosse une casquette de “conseiller” au sein du groupe Google.

Ca bouge aux commandes de Twitter mais aussi de YouTube, propriété de Google.

Chad Hurley, co-fondateur de la plate-forme de partage vidéos, a démissionné de son poste de P-DG pour se concentrer sur d’autres projets dans le cadre d’une ré-organisation du service Internet.

“Je vais continuer à suivre YouTube en qualité de conseiller et je suis enthousiaste à l’idée de contribuer à la prochaine phase de la croissance de youTube”, déclare Chad Hurley.

Il avait co-fondé YouTube avec Steve Chen et Jawed Karim en février 2005 puis vendu la plate-forme vidéos à Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars.

La croissance de YouTube est impressionnante. On peut l’illustrer en deux indicateurs : deux milliards de vidéos consultées chaque jour et 24 heures de vidéos uploadées chaque minute. (…)

TechCrunch avait révélé ce changement de management dès le 28 octobre. Un mois plus tôt, Dean Gilbert avait pris les fonctions de directeur en charge des contenus sur YouTube.

Il prend en charge le bouillonnant projet Google TV censé favoriser la convergence entre le Web et le poste de télévision mais aussi l’exploitation de YouTube Leanback, une application de Google TV qui permet de visionner les vidéos sans interruption.

Dean Gilbert rendra des comptes auprès de Salar Kamangar, qui prend des fonctions de P-DG de la business unit.

“Cette ré-organisation, menée depuis un mois, a pour objectif de fluidifier l’activité opérationelle afin de prendre des décisions plus rapidement et s’aligner sur les objectifs globaux du groupe”, explique un porte-parole de Google. “A l’instar de toute entreprise en pleine croissance, il est important que YouTube évolue et croît afin d’assurer son développement à terme.”

Adaptation libre en français d’un article d’eWeek.co.uk en date du 1er novembre : YouTube Co-Founder Leaves Chief Executive Role


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur