Dépenses IT en France : les perspectives s’assombrissent pour 2013

EntrepriseOpérateursRégulationsRéseaux
forrester-depenses-it-france

Malgré l’essor des smartphones, des services IT et des offres cloud, Forrester revoit à la baisse ses perspectives globales de dépenses IT en France pour l’année 2013.

Dans un contexte économique difficile marqué par la transition du PC vers le mobile, des serveurs vers le stockage et des logiciels sous licence vers le cloud, Forrester revoit à la baisse ses perspectives globales de dépenses IT en France pour l’année 2013.

La société d’études tablait encore, début janvier, sur une hausse annuelle de 0,8%.

La voici qui annonce désormais une récession de 1,1% sur un an, à 70 milliards d’euros, contredisant notamment les estimations de croissance nulle émises par IDC.

La France ne ferait donc pas exception au déclin du marché des biens technologiques anticipé dans l’ensemble de la zone EMEA (-1,7%).

Malgré l’essor des smartphones, des services IT et des logiciels d’entreprise, la reprise attendue en 2014 (+3,9% au dernier baromètre) est mise entre parenthèses, tout particulièrement à cause de la stagnation des achats de PC et d’imprimantes.

Ses estimations revues à la baisse, Forrester a néanmoins maintenu ses prévisions pour l’industrie du logiciel, qui devrait générer environ 24 milliards d’euros (+2%), demeurant le plus important poste de dépenses.

Cette dynamique de croissance devrait se confirmer en 2014 (+3%, à 25 milliards d’euros), portée notamment par les systèmes de gestion de bases de données et un ensemble de forces convergentes entre social, mobile et cloud.

Les services IT ne connaîtraient quant à eux ni progression, ni récession. Les entreprises en France devraient leur consacrer 13 milliards de dollars cette année (croissance nulle) et 14 milliards en 2014 (+5%).

En revanche, les revenus générés par l’externalisation IT reculeront de 3% (9 milliards d’euros), la plus forte chute étant à mettre à l’actif des services télécoms (-5% à 12 milliards d’euros).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les enseignes du high-tech en France ?

Crédit illustration : PeJo – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur