Dépenses IT : une légère éclaircie attendue pour 2013

En baisse de 3,6% cette année selon le cabinet Gartner, les dépenses IT dans la zone EMEA devraient amorcer une petite hausse de 1,4% en 2013 (1154 milliards de dollars).

dépenses IT gartner

Dans un contexte économique troublé, les dépenses IT sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) devraient enregistrer une baisse de 3,6% en 2012 (-5,9% pour l’Europe de l’Ouest), puis retrouver des couleurs l’an prochain.

Ainsi, le marché devrait regagner 1,4% sur un an pour atteindre 1154 milliards de dollars en 2013 et continuer à croître jusqu’en 2016 (à 1247 milliards de dollars), selon les estimations de le cabinet d’études Gartner.

La reprise est essentiellement influencée par l’engouement des entreprises et du grand public pour les smartphones et tablettes.

Le segment des terminaux mobiles, PC ultraportables inclus, devrait atteindre 136 milliards de dollars en 2012 et 188 milliards en 2016. Sur la seule Europe de l’Ouest, le segment devrait croître de 8% cette année par rapport à 2011, le succès commercial des smartphones et tablettes compensant le recul des ventes de PC portables (-5%).

Sur la zone EMEA dans son ensemble, Gartner estime que les deux tiers de la main d’œuvre seront équipés d’un smartphone ou d’une tablette en 2016. Les éditeurs de logiciels, qui auront adapté leurs solutions aux dispositifs et fait évoluer leur modèle économique, devraient profiter de la tendance, note Silicon.fr.

Le cabinet d’études estime, en effet, que les dépenses dans le logiciel vont augmenter de 3,1% en 2013, et vont atteindre 100 milliards de dollars d’ici 4 ans sur la zone EMEA.

Outre l’édition de logiciels, l’informatique en nuage (cloud) et les données massives (big data) constituent des leviers de croissance.

Selon Gartner, la zone EMEA, aux côtés de l’Amérique du Nord et du Japon, sera la région la plus active en matière d’utilisation du big data ces trois prochaines années.

Sur les 4,4 millions d’emplois IT qui devraient être créés d’ici 2015 pour soutenir la montée en puissance des données, 1,3 million de postes concerneraient l’Europe.

Toutefois, observe Gartner, le système éducatif public et la formation interne aux entreprises ne permettraient pas de satisfaire la demande. Dans cette perspective, seuls 31% des emplois IT seraient pourvus en Europe de l’ouest.

 

 

Crédit image : Copyright Nata-Lia-Shutterstock.com

Derniers commentaires



0 replies to Dépenses IT : une légère éclaircie attendue pour 2013

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

06:32:19