Déploiement d’un réseau Wimax haut débit dans le département du Haut-Rhin

Mobilité

Le projet permettra à 90% de la population et des entreprises de bénéficier
d’accès Internet sans fil à 2 Mbit/s.

Le Conseil Général du Haut-Rhin va déployer le haut débit sans fil sur l’ensemble du département. La conception, la construction du réseau, son exploitation et sa commercialisation seront réalisés par le groupement piloté par Louis Dreyfus Collectivités (LDC). Filiale à 95% du groupe Neuf Cegetel. LDC est une société de construction, de promotion et d’ exploitation d’infrastructures de télécommunications pour les collectivités et les opérateurs. Le projet sera réalisé en partenariat avec Est Vidéo Communication, opérateur régional de télédistribution par câble, et prendra la forme d’une Délégation de service public (DSP) d’une durée de 15 ans.

Le groupement s’est engagé à déployer en 18 mois une infrastructure haut débit qui s’appuiera majoritairement sur le Wimax (technologie hertzienne de transmission de données à haut débit) mais également sur la fibre optique. Le Wimax sera déployé pour atteindre les zones d’ombre (zones non couvertes ou mal couvertes par les liaisons fixes) pour assurer une couverture homogène du département. Le nouveau réseau permettra à 90% de la population et des entreprises de toutes les communes du Haut-Rhin de bénéficier d’une couverture d’accès à des débits d’au moins 2 Mbit/s.

Création de la société Haut-Rhin Telecom

Le réseau départemental s’appuiera sur le “backbone” régional (artère principale en fibre optique) développé par Alsace Connexia. Alsace Connexia conçoit, réalise, finance, exploite et commercialise le réseau haut débit régional et la fourniture des services associés, par le biais d’une concession d’une durée de 15 ans attribuée par la Région Alsace en tant qu’autorité délégante.

Montant de l’investissement global pour le projet : plus de 11 millions d’euros sur la durée de la concession. La collectivité finance le projet à hauteur de 6,2 millions d’euros et un financement privé de 5,6 millions d’euros est assuré par le délégataire. Par ailleurs, le projet intègrera des extensions potentielles au projet initial du département, en particulier des raccordements très haut débit en fibre optique (FTTH) de zones d’activités économiques. Cette partie du projet devrait représenter un investissement d’environ 19 millions d’euros supplémentaires dont 8,4 millions d’euros financés par la collectivité.

Le réseau sera ouvert à tous les opérateurs et FAI proposant leurs services. Il sera interconnecté avec l’ensemble des réseaux des opérateurs présents sur le département. Par ailleurs, le groupement délégataire va créer la société Haut-Rhin Telecom qui sera titulaire de la convention de concession et regroupera l’ensemble des partenaires impliqués dans la mise en oeuvre du projet. HDRR, opérateur de Wimax, devrait jouer un rôle majeur dans le déploiement du réseau départemental Wimax.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur