Déploiement FTTH : des « affirmations erronées » circulent, selon France Telecom

Mobilité

Critiqué par UFC-Que Choisir, l’opérateur historique précise l’état du « pré-déploiement » et les mesures d’ouvertures qui ont été prises.

France Telecom se défend face aux attaques d’UFC-Que Choisir et regrette de « voir circuler des affirmations erronées – engendrant une inquiétude auprès des propriétaires ».

A travers un communiqué de presse, l’opérateur historique assure qu’il se montre attaché à « un déploiement sain et équilibré de la fibre optique ». Il maintient que son activité orienté FTTH (fibre à domicile) reste actuellement un « pré-déploiement » calibré sur une période de deux ans et dimensionné à un million de foyers connectables.

Au 31 décembre 2007, 7268 clients Orange ont choisi l’offre de fibre de France Télécom et 146 006 foyers sont raccordables. Le pré-déploiement de la fibre optique concerne plusieurs quartiers de Paris, des Hauts de Seine et de dix villes de province*.

L’opérateur leader en France rappelle ses engagements vis-à-vis de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Fin 2007, il a présenté une offre de génie civil pour les réseaux de fibre optique « en cours de déploiement opérationnel » et propose aussi une offre de mutualisation du câblage d’immeuble pour faciliter l’accès.

Système non rôdé

Quant aux modalités d’intervention mises en cause par UFC-Que Choisir, Orange assure qu’il joue fair-play en ayant signé des conventions-cadres avec la Fnaim Ile-de-France et l’Association des Responsables de Copropriétés.

Ces accords stipulent que « le propriétaire autorise France Télécom et les autres opérateurs FTTH (… ) à pénétrer dans les parties communes de l’immeuble, à poser et à exploiter le réseau de fibres optiques et à raccorder de nouveaux clients, dans les mêmes conditions que France Télécom ».

Néanmoins, le système est loin d’être rôdé : « les détails opérationnels de cette mutualisation doivent faire l’objet d’expérimentations », précise l’opérateur. « Ce processus pour être efficace doit toutefois être symétrique et la volonté de réaliser concrètement ces opérations réciproque ». On est loin de la parfaite harmonie…

* Lille, Metz, Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Poitiers et Nantes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur