Dernières prévisions avant salon ?

Cloud

Comme prévu, comme d’habitude et comme par hasard, la semaine d’avant MacWorld voit son dernier (?) lot de prévisions sur les modèles d’Apple qui devraient voir le jour. De MacOsRumors à Go2Mac en passant par MacCircuit, chacun y va de ses prédictions. Revue de troupes…

C’est une habitude et même presque une tradition, la semaine avant MacWorld San Francisco – l’exposition généralement considérée comme le point d’orgue tout autant que le début de l’année Apple – est remplie de ces bruits de couloirs produits par les marabouts du Macintosh, tous en mesure de dévoiler un coin du voile jeté par les dirigeants d’Apple sur leurs prochaines créations. Car, faut-il le rappeler, la firme de l’Infinite Loop reste une forteresse imprenable quand il s’agit de connaître ses futurs développements ! Apple est en guerre au sein d’une industrie qui ne fait pas de cadeau, et sa meilleure arme, c’est la surprise, une culture qu’elle développe sans défaillir depuis le premier Mac. Ses employés eux-mêmes ne sont pas tous au courant de ce qui se trame dans leurs murs. Il est dit que ses usines sont gardées nuit et jour lors des lancements de nouveaux produits et gare à ceux qui ne respecteraient pas cette règle du jeu : ATI et quelques employés indélicats l’ont appris à leurs dépens. Ne brisons donc point la tradition et voyons voir ce que Steve Jobs prévoit pour vos étrennes, selon ses observateurs les plus indiscrets…

Des cartes nVidia dans les prochains Mac ?

Et puisque nous parlions d’ATI, une des premières rumeurs concerne les cartes graphiques embarquées dans certains des prochains Mac : il se pourrait qu’il s’agisse de cartes nVidia, qui viendraient bousculer les traditionnelles cartes ATI utilisées jusqu’à présent. Le loup rentrerait donc enfin dans la bergerie. Mais on avait entendu dire qu’il devait y entrer l’année dernière. On chuchote que l’AGP 4 à 8x serait au point avec un de ses produits ! De quoi défriser les plus fervents utilisateurs de jeux d’action et les plus pointus des professionnels du graphisme.

Mais à ce petit jeu de chamanisme, c’est Cnet qui s’en tire sans doute le mieux : ses informations proviennent d’insiders (des employés indélicats) qui n’ont pas lésiné sur l’information de première main ! Selon eux, 4 nouveaux modèles de PowerMac devraient voir le jour au Moscone Center de San Francisco, tous équipés d’un seul processeur ! Apple abandonnerait le multiprocessing le temps que MacOS X soit véritablement en piste, mais pourrait relancer des modèles à plusieurs puces destinés à être exploités en tant que serveurs sous peu. Et pour cause : dans un effort sans précédent, les puces de Motorola pourraient atteindre les 733 MHz ! Encore loin du 1,5 GHz des actuels PC, mais largement suffisant pour relancer le débat. La gamme comprendrait également des puces à 466 et 666 MHz. Enfin, ces machines profiteraient de la nouvelle carte mère UMA-2, fonctionnant à 133 MHz (la précédente était limitée à 100 MHz). Une modification qui, si on y ajoute d’autres rumeurs, pourrait voir l’utilisation de mémoires DDRAM. Un ensemble de technologies capables de rapprocher les berges du fossé numérique qu’on dit creusé entre Mac et PC.

Un graveur de CD/DVD sur les PowerBook G4

Si le PowerBook G4, nom de code “Mercury”, est aussi mis en avant, on retiendra qu’Apple envisagerait d’abandonner les baies d’extensions sur ce nouvel appareil (voir édition du 2 janvier 2001). En revanche, le graveur de CD/DVD conçu par Pioneer aurait été soumis à la question et pourrait être montré également lors de l’événement de la semaine prochaine et lui être adjoint. Cette présentation ne serait qu’un avant-goût de ce que la firme de Cupertino préparerait pour rattraper son retard en la matière et corriger la bévue commise en juillet dernier : ne pas proposer de CD-RW sur ses modèles.

Enfin, pour rire, profitez donc de l’imagination débordante de MacCircuit et de ses prétendus bruits de couloirs : on y sourit en vrac pour des pseudo-informations comme le nouveau Cube qui devrait être bien accueilli et suivi de la Sphère, de la Pyramide, et du Trapézoïde. Ce dernier, à l’instar des premiers Cube qui cessaient brusquement leur activité, ne tient malheureusement pas debout et s’éteint fréquemment ! Les G4 devraient sortir avec un porte-gobelet optionnel à quelque 210 francs (ne riez pas, certains utilisateurs d’ordinateurs ont pris leur lecteur de CD-Rom pour ce type d’option !), et parmi la concurrence, Microsoft annonce le lancement d’un hypothétique Windows Y. Si l’angoisse vous étreint, rire un peu ne sera sans doute pas de trop, d’autant plus qu’il ne reste plus que 4 jours avant les annonces de MacWorld, qu’Apple France nous incite à voir à partir de 15h00, heure de Paris, sur le réseau QuickTime TV.

Pour en savoir plus :

Le site des fausses rumeurs de MacCircuit (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur