Dernières promos ADSL, Free reste en tête

Cloud

En association avec Olitec, Tiscali lance une opération qui offre trois mois d’ADSL gratuit. Mais à condition de s’engager sur deux ans. Une offre alléchante mais pas économique, à terme, sur les débits à 512 Kbits/s par rapport aux offres concurrentes. Sur le 128 Kbits/s, l’offre tient effectivement la route.

Quand les fournisseurs d’accès ADSL ne peuvent faire rivaliser leurs offres avec celles de certains concurrents, ils se tournent vers l’opération promotionnelle pour se démarquer du lot. Ainsi, en collaboration avec Olitec, Tiscali offre, entre le 1er novembre et le 20 février, l’ADSL à 0 euros pendant trois mois. Comment ? Il faut pour cela acheter le modem Olitec ADSL USB à 119 euros ou sa version PCI à 109 euros, distribués dans nombre de grandes surfaces et magasins spécialisés. Le modem est remboursé par Tiscali qui offre également les trois premiers mois à l’un de ses forfaits ADSL avec un engagement de deux ans. Et les frais d’activation de ligne sont offerts jusqu’au 31 décembre. Au delà, cela dépendra de la politique de France Télécom, opérateur de l’ADSL pour Tiscali.

Aussi alléchante qu’elle soit, cette offre n’est pas forcément rentable sur les deux ans. En effet, au terme des deux ans, l’internaute qui aurait souscrit à cette offre aura déboursé 943,95 euros pour un forfait à 512 Kbits/s à 44,95 euros/mois. Chez Free, pour la même période à raison de 29,99 euros par mois (voir édition du 19 septembre 2002), l’internaute aura dépensé un peu moins de 720 euros. Ajoutons-y les éventuels frais de résiliation à 99 euros (soit 819 euros) et l’on reste encore en deçà de la facture de Tiscali. Certes, chez Free, le modem n’appartiendra pas à l’abonné. Mais rien n’empêche celui-ci de l’acheter indépendamment et de profiter des deux mois gratuits qu’offre Free. Dans ce cas, la facture Free s’élèvera à 659,78 euros. Auxquels il faudra évidemment ajouter le coût du modem.

Passer le cap du Mbit/s ?

En fait, cet abonnement Tiscali revient à peine moins cher qu’un abonnement de deux ans chez 9Online qui ne propose que 1 024 Kbits/s à 40 euros par mois (voir édition du 21 octobre 2002). Dans ce cas, l’internaute paiera 957,60 plus 50 euros de modem. En fait, l’opération de Tiscali/Olitec n’est intéressante que sur le 128 Kbits/s puisque les deux ans d’abonnement reviennent alors à moins de 629 euros. Cependant, il est difficile de comparer puisque ni Free ni 9Online ne proposent ce type de forfait. D’ailleurs, à 128 Kbits/s, peut-on encore parler de haut débit ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur