Des agents de l’Insee manifestent leur mécontentement sur le Web

Mobilité

Des statisticiens ont coupé temporairement l’accès au site Internet de l’institution publique pour protester contre un plan de transfert de services.

Jeudi matin, les agents de la statistique publique sont parvenus à couper le site Internet de l’Insee en guise de contestation. Selon nos confrères de Silicon.fr (groupe NetMediaEurope), lorsqu’un internaute tentait d’accéder au site de l’Institut national de la statistique et des études économiques, il arrivait sur un message intitulé “La qualité des informations disponibles sur le site est en danger !”. Le site Web de l’institution est de nouveau opérationnel depuis vendredi après-midi.

Par cette action, les statisticiens voulaient protester contre le projet de création d’un “Pôle national de la statistique publique” à Metz. Une décision prise au cours de l’été, trop précipitamment au goût de l’Insee et des services statistiques ministériels concernés par cette délocalisation. Le but est de compenser la fermeture des casernes militaires de la ville de Moselle.

Avec cet objectif en tête, le gouvernement a demandé en septembre un rapport de la part de Jean-Philippe Cotis, directeur de l’Insee, et Jean-Pierre Duport, vice-président du Conseil national de l’information statistique (Cnis) sur l’organisation de ce projet.

Il a été remis au Premier ministre début décembre. Les auteurs proposent de créer à Metz, “une implantation d’environ 625 postes, dont un peu plus de 500 en provenance du système statistique public et 120 sous forme de création sur place”, entre 2010 et 2013. A cela viendraient ensuite s’ajouter des agents issus d’autres organismes portant le nombre total de personnes à 750.

Les agents de la statistique publique prévoient d’organiser une manifestation samedi 13 décembre. La publication des chiffres de l’emploi a également été retardée en signe de protestation contre l’implantation à Metz mais aussi pour dénoncer les présumées pressions exercées par le gouvernement sur la non publication de certains chiffres.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur