Des aides pour développer les solutions satellites

Cloud

Face à la faible percée des télécommunications par satellite et notamment de l’accès à Internet, l’Agence spatiale européenne met sur place un programme d’aide à destination des PME développant de nouvelles utilisations des technologies satellites.

L’Agence spatiale européenne (ESA) lance un programme d’aide aux projets novateurs émanant de petites et moyennes entreprises (PME) dans le domaine des télécommunications par satellite. L’aide au financement concerne les PME travaillant à développer de nouvelles utilisations des technologies satellites existantes comme la fourniture de nouvelles applications Internet, des services multimédias, mobiles ou encore sur de nouveaux services basés sur la localisation. L’offre concerne aussi les projets susceptibles d’améliorer des services existants.

L’aide apportée par l’ESA, peut aller jusqu’à 300 000 euros pour des projets faisant appel à des technologies novatrices qui comportent un risque élevé sur le plan technique ou commercial. Le deuxième niveau de financement peut aller jusqu’à 150 000 euros pour des activités d’intégration reposant sur des technologies existantes.

Si une connexion par satellite présente l’avantage d’apporter une connexion Internet rapide dans des régions qui ne disposent pas encore – voire qui ne disposeront jamais – de connexion haut débit via des moyens traditionnels, le modèle est encore très rarement utilisé sur le terrain et les rares offres bi-directionnelles proposées aujourd’hui ne semblent capables d’inverser la tendance. Si la réception de données par satellite est viable, l’émission coûte encore cher. Le projet de l’ESA permettra peut-être un développement appréciable.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur