Des bugs importants signalés sur la version 7 d’iTunes

Cloud

Les forums d’Apple croulent sous les plaintes à propos de la nouvelle version
du service de musique en ligne.

Des utilisateurs ont signalé de graves ?problèmes? sur la dernière version du service iTunes d’Apple. La firme de Steve Jobs a dévoilé la semaine dernière la version 7 d’iTunes (voir du 13 septembre 2006).

Parmi les nouveautés, la fonction « gapless playback » permet de supprimer les temps d’attente entre deux chansons consécutives d’un album pour garantir ainsi une transition plus homogène entre chaque morceau. Apple a également introduit dans sa version 7 un nouveau moyen de naviguer à travers une médiathèque de pochette CD.

Mais les utilisateurs qui ont téléchargé la dernière version ont d’ores et déjà signalé un certain nombre de problèmes. « Je conseille vivement à tous ceux qui n’ont pas encore téléchargé iTunes 7 d’attendre que tous les bugs soient corrigés », recommande un utilisateur qui a vu son iPod et son service iTunes cesser de fonctionner après avoir téléchargé la dernière version.

Les utilisateurs de Windows ont signalé des « distorsions extrêmes » des chansons de leur playlists (listes de fichiers audio favoris) après la mise à jour du logiciel. « On dirait le son émis par un ventilateur tournant très lentement », explique un utilisateur sur un forum d’utilisateurs Apple. Certains utilisateurs ont mis ces problèmes sur le compte de la nouvelle fonction « gapless playback », qui nécessite l’indexation de la collection musicale complète de l’utilisateur.

Ce processus nécessite d’importantes ressources du processeur, endommageant ainsi la qualité audio. Cette théorie est d’autant plus plausible que d’autres utilisateurs ont vu leur lecteur multimédia cesser de fonctionner lorsqu’ils exécutaient d’autres applications.

Mais il ne suffit pas simplement d’attendre la fin de l’indexation gapless pour résoudre les problèmes. Selon certains utilisateurs de Mac, l’application a tendance à planter en passant d’un morceau à un autre. Un utilisateur connu sous le pseudo ApathyJones a fait savoir qu’il suffisait de désactiver la fonction Sound Enhancer pour corriger le problème.

En utilisant MacOS 10.4.7 et Windows XP SP2 en dual boot sur un MacBook Pro, Vnunet.com n’a pas réussi à recréer les problèmes signalés sur les forums. Les représentants d’Apple n’ont pour l’heure fourni aucun commentaire.

Traduction libre d’un de Vnunet.com en date du 15 septembre 2006