Des chercheurs danois créent un bit atomique

Cloud
Information - news

Les scientifiques ont réussi à construire une puce qui manipule une donnée binaire codée sur un atome d’hydrogène ce qui laisse entrevoir des perspectives de miniaturisation très importantes.

Des scientifiques de l’Université de Technologie Danoise ont mis au point un processeur qui parvient à coder des données à partir d’un seul atome de matière. Ils sont en effet parvenus à contrôler un des deux atomes d’une molécule d’hydrogène pour l’attacher à un atome de silicium sur une puce classique. Le second atome effectue alors des déplacements de deux natures différentes qui peuvent être exploités pour implémenter un bit d’information.

Selon le chercheur François Grey, cette découverte pourrait permettre d’enregistrer à surface égale 1 million de fois plus d’informations que ce que contient actuellement un CD-Rom. Cependant les premières applications commerciales ne devraient pas voir le jour avant au moins dix ans parce que les atomes doivent être manipulés dans des environnements nettoyés de toute impureté oeidéalement dans le vide. L’équipe danoise a déjà réussi l’exploit d’isoler les atomes à température ambiante alors que jusqu’ici les expériences similaires n’avaient été concluantes qu’à des températures proches du zéro absolu.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur