Des chercheurs présentent un bébé bionique

Mobilité

De conception japonaise, le robot CB2 intègre pas moins de 200 capteurs. Il
est doté d’articulations souples, pour plus de réalisme.

Les scientifiques de la Japan Science and Technology Agency d’Osaka ont mis au point un androïde de la taille d’un enfant, doté d’articulations souples et d’une peau lisse. Ce robot, qui mesure 1,3 mètre pour 33 kgs, a été conçu pour simuler les capacités physiques d’un enfant d’un an ou deux.

Baptisé CB2 (pour “Child-robot with Biometric Body”), le robot possède environ 200 capteurs optiques, auditifs et tactiles, accompagnés de 51 vérins à air comprimé logés à l’intérieur de son corps pour lui permettre de réaliser facilement des mouvements complexes.

Son corps est recouvert d’une peau molle, en silicone. Ce qui lui permet de réagir avec son environnement en clignant des yeux et en modifiant l’expression de son visage. Il peut se retourner et se lever avec l’aide d’un adulte, exactement comme un enfant en bas âge.

Les capteurs lui permettent de réagir aux stimuli comme le toucher ou les sons. Le CB2 peut également essayer de saisir des objets qu’on lui tend et il est capable de parler, quoi qu’avec un vocabulaire très limité.

Le CB2 a été développé par Hiroshi Ishiguro et Minoru Asada dans l’espoir d’aider les scientifiques à mieux comprendre le développement de l’enfance.

Les chercheurs espèrent que cette conception ouvrira la voie à des robots au physique plus réaliste afin de faciliter leur intégration dans la société future. Ils travaillent actuellement au développement d’un logiciel capable de permettre au CB2 de marcher et de parler comme un enfant de trois ans.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 6 juin 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur