Des chercheurs promettent un iPod de 500 000 Go

Mobilité

Grâce aux nanotechnologies, il sera bientôt possible de stocker 300 millions de chansons sur un simple lecteur.

Les chercheurs de l’université de Glasgow ont fait une découverte qui permettrait de développer des lecteurs MP3 offrant une capacité de stockage 150 000 fois supérieure à celle des appareils haut de gamme actuels.

Les chercheurs ont mis au point un commutateur de taille moléculaire qui augmenterait considérablement la capacité de stockage sans avoir à augmenter la taille physique des lecteurs.

Grâce à cette technologie, il serait possible de stocker 500 000 Go de données dans une micropuce de 6 cm², ce qui permettrait aux utilisateurs de stocker des millions de clips vidéo et de morceaux musicaux sur un seul appareil, contre seulement 40 000 pour les lecteurs offrant aujourd’hui la plus grande capacité.

L’innovation, réalisée en collaboration avec le laboratoire Daresbury de Warrington grâce à une gigantesque machine à rayon X, pourrait également transformer le stockage sur d’autres produits électroniques grand public, y compris des lecteurs DVD.

“Nous avons trouvé un moyen d’augmenter potentiellement les capacités de stockage des données de façon radicale“, explique Lee Cronin, professeur à l’université de Glasgow. “Cette découverte est sans précédent ; elle offre un moyen de produire un nouveau commutateur moléculaire pouvant être facilement manipulé dans un champ électrique. Le fait que ces commutateurs fonctionnent sur le charbon signifie qu’il est possible de les intégrer dans des puces en plastique, rendant inutile l’utilisation de silicium. Le système devient beaucoup plus flexible sur les plans physique et technologique.”

Le Dr Vin Dhanak de l’université de Glasgow a précisé que la grande difficulté était à présent de gérer les “problèmes de fabrication“.

Traduction de l’article Boffins promis 500,000Gb iPod de Vnunet.com en date du 17 avril 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur