Des clés USB pour accélérer Windows Vista

Cloud

Les performances du futur système d’exploitation de Microsoft pourront être améliorées via l’ajout de mémoires externes de type clés USB.

Windows Vista, le prochain système d’exploitation de Microsoft, permettra aux utilisateurs de lui ajouter de la mémoire via des clés USB, a révélé la société à l’occasion de la Professional Developer Conference qu’elle organise à Los Angeles.

Cette option fait partie d’une technologie baptisée Superfetch, conçue pour rendre la future version de Windows plus rapide à utiliser avec le temps.

Superftech guettera les données et les applications auxquelles l’utilisateur aura accédé dans les derniers mois et les préchargera dans ces mémoires. Ce qui rendra l’accès à ces données et applications plus rapide.

Des renforts pour la mémoire virtuelle

Dans les versions actuelles de Windows, le logiciel charge en mémoire les applications et les données uniquement quand l’utilisateur le demande. Ceci prend du temps car Windows doit charger non seulement l’application elle-même après le redémarrage du système mais aussi les pilotes et d’autres applications auxiliaires. Superfetch fonctionne très bien si vous avez une mémoire d’une capacité raisonnable, et merveilleusement bien si vous avez des extensions de mémoire”, a indiqué à Los Angeles, Jim Alchin, le vice-président du groupe Microsoft chargé des plates-formes Windows.

“Mais même si vous n’avez pas d’extensions de mémoire, nous avons pensé à ça [avec l’option USB].” Superfetch ajoute la mémoire de la clé USB à la mémoire virtuelle du système, laquelle est utilisée pour précharger les applications et les données auxquelles l’utilisateur accède le plus souvent.

Sécurité et stabilité garanties

L’option USB offre la possibilité d’augmenter la capacité de la mémoire du système même s’il n’y a plus d’emplacements physiques pour de la mémoire, ce qui permet aux utilisateurs d’ordinateurs portables d’accroître la rapidité de leur système, selon Alchin. L’utilisateur peut retirer la clé USB à tout moment sans affecter la stabilité du système. Pour maintenir la sécurité, l’information stockée sur la clé est chiffrée afin d’éviter les fuites de données.

Superfetch est l’une des technologies intégrées dans Windows Vista pour accroître les performances du système. Les autres technologies procéderont automatiquement à la défragmentation du disque dur et fourniront des outils visuels permettant à l’utilisateur de détecter d’éventuels goulots d’étranglement dans les performances du système.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur