Des débuts difficiles pour les Netmen

Cloud
Information - news

Les reporters en Rollers de la Croisette semblent avoir bien du mal à nous fournir des images de qualité, du bout de leur paluche (petite caméra à main). La télé en direct sur le Web n’est pas encore maîtrisée.

Apple partenaire de Canal Plus pour la couverture du Festival de Cannes, l’événement est d’importance (voir édition du 10 mai 2000). Il n’est qu’à voir les moyens déployés pour se faire une idée de l’étendue de la démonstration technologique voulue par Apple. Outre les webcams disposées un peu partout sur le site du Festival, Apple a aussi équipé une dizaine de reporters de terrain avec tout un matériel de diffusion sans fil. Ce sont les Netmen. Powerbook sur le ventre, batterie et appareil émetteur sur le dos, ils se baladent à pieds ou en Rollers, avec une petite caméra au poing.

Et justement, il semble que la technique ait posé quelques petits problèmes de mise au point. Tout d’abord, les orages violents de ces derniers jours ont mis à mal un certain nombre des câbles de l’installation. De plus, la technique de streaming de QuickTime semble avoir nécessité plus de bande passante que prévu, ce qui a empêché une bonne diffusion. La responsable des Netmen, contactée sur place, nous a affirmé que tout était rentré dans l’ordre. “Difficile de maîtriser les nouvelles technologies du premier coup”, a-t-elle ajouté.

Effectivement, les transmissions fonctionnent. A condition de mettre à jour son module Quicktime vers la toute dernière version 4.1, ce qui n’était malheureusement pas encore indiqué sur le site à 19 heures aujourd’hui. Beaucoup de curieux auront peut-être raté une montée des marches pour cette raison. Malgré notre liaison haut débit, nous n’avons pas trouvé la qualité extraordinaire. Les Netmen sont peut-être victimes de leur succès, les web-spectateurs étant trop nombreux. Coup marketing sûrement, mais côté technique, les équipes de télé traditionnelles semblent avoir encore quelque avenir…

Pour en savoir plus : Le site Cannes 2000


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur