Des dizaines de milliers de noms de domaine .eu suspendus pour fraude

Mobilité

400 centres d’enregistrement frauduleux sont poursuivis pour violation de
contrat.

L’EURid, l’autorité chargée de gérer les noms de domaine .eu, a annoncé la suspension de 74 000 noms de domaine .eu et a intenté une action contre 400 centres d’enregistrement de noms de domaine pour violation de contrat. Un consortium de centres d’enregistrement de noms de domaine aurait en effet acquis des noms de domaine dans l’intention de les revendre plus cher, ce qui a précipité la décision de l’EURid. Dans ce secteur d’activité, cette pratique appelée « warehousing » est absolument interdite.

“Dans le cas présent, nous sommes convaincus que les détenteurs des 74 000 noms de domaine .eu (Ovidio Ltd, Fausto Ltd et Gabino Ltd) servent de couverture pour un certain nombre de centres d’enregistrement. Les détenteurs et les centres d’enregistrement de noms de domaine peuvent être considérés comme une seule et même entité,” a déclaré Herman Sobrie, responsable du service juridique de l’EURid.

“Les centres d’enregistrement sont autorisés à enregistrer des noms de domaine uniquement pour les clients existants. Il leur est strictement interdit d’?entreposer? les noms dans le but de les revendre à un prix plus élevé. C’est pourquoi cette action vaut clairement rupture de contrat.”

Selon l’EURid, tout abus du système risque de nuire à la valeur du nom de domaine .eu telle qu’elle est perçue, et ce non seulement pour les deux millions de détenteurs légitimes de noms .eu, mais également pour tous les centres d’enregistrement qui se conforment au règlement. L’EURid ajoute qu’il contrôle en permanence l’enregistrement des noms de domaine .eu afin de s’assurer que tous les détenteurs soient bien implantés dans la zone EU, l’Union européenne.
De nombreux noms de domaine .eu ont déjà été retirés aux détenteurs qui n’étaient pas en mesure de démontrer leur implantation en zone EU.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 26 juillet 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur