Des DVD de 1 500 Go en… 2010

Cloud

Un groupe d’entreprises et d’universités japonaises va se lancer dans la mise au point d’un DVD de 1,5 téraoctet. Soit l’équivalent de plus de 80 DVD vidéo. Ce nouveau support exploitera une technologie de stockage en 3D. Attendu pour 2010, ce DVD nouvelle génération se veut compatible avec les lecteurs actuels.

Selon le Nihon Keizai Shimbun, un consortium constitué de Matsushita, Ricoh, Pioneer, Mitsubishi et trois universités japonaises, se lance dans le développement d’un DVD capable de stocker jusqu’à 1,5 To (1 500 Go de données). Soit l’équivalent de plus de 80 DVD actuels (sachant qu’un DVD vidéo peut, techniquement, supporter jusqu’à 18 Go (sur ses deux faces et quatre couches).

Une technologie de stockage en 3D

Ce futur disque optique exploitera une technologie de stockage en 3D qui permet d’enregistrer les données sur plusieurs couches avec différents angles de lecture, et non plus uniquement dans deux dimensions comme c’est le cas actuellement. Seulement l’organisme, dont les recherches démarreront au printemps 2003, ne prévoit pas de finaliser ses travaux avant… 2010. A cette date, un DVD (ou autre support de stockage) d’un téraoctet de données s’affichera peut-être comme un standard. Sauf que le groupe de recherche a pour ambition de maintenir la compatibilité avec les lecteurs DVD actuels.

Le stockage optique en 3D est également étudié par les laboratoires de Lucent (voir édition du 1er février 2001) et d’IBM. La course est lancée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur