Des fichiers de musique sans DRM de meilleure qualité sur iTunes

Mobilité

Avec iTunes Plus, Apple adopte l’encodage à 256 kbit/s censé apporter un son
proche des enregistrements originaux.

Apple améliore la qualité des fichiers de musique sans DRM (mesure technique de protection) avec le service iTunes Plus. La firme de Steve Jobs a décidé d’adopter l’encodage au format AAC à 256 kbit/s censé apporter une ” qualité sonore pratiquement indiscernable de celle des enregistrements originaux “.

Ces fichiers de musique sans DRM seront commercialisés 1,29 euro l’unité. Une manière de faire avaler la pillule aux acheteurs qui ne comprennent pas pourquoi les fichiers sans DRM sont plus chers que ceux bénéficiant d’un système de gestion des droits numériques.

Honneur au précurseur de la distribution de musique numérique sans DRM. iTunes Plus démarre avec le catalogue numérique d’EMI. Cette major dispose dans son catalogue d’enregistrements issus d’artistes ou de groupes comme Coldplay, les Rolling Stones, Norah Jones, Frank Sinatra ou Pink Floyd. Avec une nouveauté : une dizaine d’albums de Paul McCartney sont disponibles pour la première fois sur iTunes.

Un prolongement de l’accord EMI et l’absence de DRM

En avril, EMI avait décidé de supprimer les DRM de son catalogue de musique et avait signé dans la foulée un accord avec iTunes Music Store. Une initiative qui permet aux consommateurs de se libérer du carcan iTunes/Ipod et de télécharger légalement des morceaux des artistes EMI sur tout type de lecteurs de musique et d’ordinateurs.

Parallèlement à ces fichiers qui bénéficient du “bonus encodage”, iTunes continuera de proposer son catalogue de plus de cinq millions de titres disponibles au format AAC à 128 kbit/s avec protection DRM. Et toujours au tarif de 99 cents le morceau (en plus de la version sans DRM de qualité supérieure iTunes Plus, lorsqu’elle est disponible).

D’ores et déjà, Apple indique que les morceaux iTunes Plus achetés sur iTunes Store pourront être joués sur les supports compatibles Apple : iPod, ordinateurs Mac ou Windows, téléviseurs compatibles avec le terminal de convergence numérique Apple TV et bientôt sur iPhone.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur