Des fuites autour de Photoshop 6

Mobilité

Plusieurs sites d’informations ont publié un descriptif des nouvelles fonctions du célèbre logiciel de retouche photo. Destinée pour l’instant aux bêta-testeurs, la sixième mouture aurait bénéficié de beaux efforts au niveau de l’interface.

Photoshop 6 est suffisamment avancé pour subir les assauts des bêta-testeurs. Les aventuriers du pinceau viennent en effet de recevoir la dernière version intermédiaire du logiciel, accompagnée d’une description des nouveautés. Et justement, cette liste circule déjà sur le Web, donnant un avant-goût apparemment prometteur.

Selon le site AppleInsider, qui diffuse moult copies d’écrans de Photoshop 6, le logiciel gagne une quantité importante de nouvelles fonctions. La gestion des polices de caractères et de la typographie ont été revus pour davantage de personnalisation. On peut rentrer du texte directement sur l’image sans passer par la fenêtre habituelle. L’habillage est plus sophistiqué, par exemple pour entourer ou modifier la couleur de caractères.

Une nouvelle barre d’outils apparaît pour gérer la typo ou effectuer des opérations logiques (booléennes) entre des portions d’image. Le gestionnaire Preset Manager rassemble les modèles de brosses et autres pinceaux préférés et on peut appliquer des effets rangés dans cette fenêtre sans passer par les menus déroulants habituels. Avec a priori au final, un gain de temps et une certaine souplesse grâce à la généralisation du glisser-déposer. Du côté des transformations d’image, la commande Liquify permet d’écraser ou tordre une image en temps réel, à la manière du logiciel Goo. Enfin, on pourra exporter le résultat final sous la forme d’un fichier PDF qui n’écrasera pas pour autant les différents calques.

Il est encore trop tôt pour connaître la date de disponibilité en France du logiciel. Adobe prévoit une démonstration d’une bêta de Photoshop 6 au début juillet. Mais son prix n’est pas encore connu. Bonne nouvelle, l’application sera livrée avec ImageReady 3.0 davantage tourné vers le Web.

Pour en savoir plus :

Photoshop 6 : les images d’AppleInsider


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur