Des G3 plus rapides que les G4 ?

Cloud

Bien que le site Internet de Big Blue ne présente pas de date ou d’état d’avancement concernant le G3, ses PowerPC 750 CX et CXe sont annoncés à 700 MHz. Mais des documents internes à IBM parlent d’atteindre 1,5 GHz courant 2001. Bientôt dans nos Mac ?

Depuis un an, les vitesses des processeurs d’Apple sont bloquées à 500 MHz ! Et ce, quel que soit le processeur utilisé, G3 (PowerPC 750) ou G4 (PowerPC 7400). Bizarre, bizarre? Car si c’est bien le G4 qui souffre de problèmes de développement et de croissance, le G3, lui, n’a pas forcément fini de grandir. Présentés jusqu’à des vitesses de 550 MHz dans les documents d’IBM, le PPC 750CX et le 750 CXe sont également annoncés à des vitesses variant entre 350 et 700 MHz sur son site. Erreur d’édition ?

Cette allusion à des puces plus rapides que celles utilisées par la firme à la Pomme, si elle est la seule visible, ne fait que cacher des sauts de fréquences à venir plus importants encore. Le site MacOSRumors fait état d’une documentation interne de Big Blue soulignant les efforts consistants d’IBM à l’endroit du Mac. Il apparaît qu’un PowerPC 760 serait dans les tuyaux. Un morceau de silicium amélioré disposant de nouvelles unités de traitement et de nouveaux pipelines permettant d’élever les niveaux de vitesse d’horloge jusqu’à 1,5 GHz d’ici mi ou fin 2001.

En route vers le 1,5 GHz !

En même temps que la fréquence, qui augmenterait la vélocité des Mac de 300 % (!), les performances par cycle d’horloge de ce processeur s’améliorent de 15 %. Reste une énigme : comment pourrait bien faire Apple pour vendre des ordinateurs grand public équipés de G3, allant plus vite que ses ordinateurs professionnels, dotés de G4 ? La firme n’est pas encore prête à ce type d’exercice d’équilibrisme alors qu’au moment où le G3 pourrait arriver au 1,5 GHz, le G4e quant à lui s’approcherait péniblement des 900 MHz !

Pour en savoir plus :

Le site des puces PowerPC d’IBM (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur