Des graveurs de CD-RW Firewire signés Sony

Cloud

Sony vient de dévoiler deux nouveaux modèles de graveurs CD-RW de sa gamme Spressa. Le premier disponible à la fin du mois sera USB et le géant japonais prépare une version Firewire, plus véloce, pour le début de l’été.

Les graveurs de CD réinscriptibles (CD-RW) de Sony passent à l’USB et au Firewire. Le géant japonais vient d’annoncer le Spressa USB (CRX 100 E/X) et le Spressa i.Link (CRX 120E/X), i.Link étant la marque utilisée par Sony pour désigner la norme IEEE1394 plus communément baptisée Firewire.

En écriture, le Spressa version USB supporte une vitesse 4x pour l’enregistrement des CD-R. Il tourne à double vitesse (2X) pour graver les CD-RW. En lecture, il monte jusqu’à 6X. Sony fournit des pilotes Mac et PC (Windows) pour un appareil qui tire parti des avantages de l’USB (installation facile, branchement à chaud jusqu’à 128 périphériques… .). Il sera disponible à la fin du mois de mars pour environ 2400 francs.

Plus rapide mais aussi plus chère à environ 3000 francs, la version Spressa i.Link arrivera courant juin. En écriture, elle tournera à 4x pour les CD-R comme pour les CD-RW. En lecture, elle atteindra jusqu’à 24x. Avec de telles performances, le graveur pourra s’utiliser comme un lecteur tout à fait classique. Les pilotes seront d’abord disponibles pour la plate-forme d’Apple qui supporte le Firewire en standard sur tous ses nouveaux modèles. Leurs équivalents Windows seront livrés à l’automne.

La décision de Sony de porter ses graveurs sur Firewire est une véritable bouffée d’oxygène pour Steve Jobs, le patron d’Apple. Tandis que le nombre de périphériques USB grandit chaque jour, l’interface IEEE1394 mise au point par la firme de Cupertino a plus de mal que prévu à décoller et certains matériels annoncés à Macworld en début d’année (voir édition du 12 janvier 1999) se font attendre. Dans le domaine du stockage, le constructeur LaCie prépare des disques durs , des disques optiques, des graveurs CD-RW et des lecteurs-enregistreurs de DVD-Ram aux performances étonnantes. Il a promis une première livraison en avril.

Pour en savoir plus :

* http://www.sony.com/storagebysony.

* http://www.lacie.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur