Des iApplications dans les tuyaux ?

Cloud

iManquerait pas quelques logiciels à Apple pour iVoir plus clair ? iSemblerait bien que si, quand même ! Et les ingénieurs de Cupertino mettraient la main à la pâte pour peaufiner la révolution audio déjà en cours. iA du pain sur la planche alors que Tokyo s’approche et que MacOS X est en vue.

Les grandes oreilles du Web spécialisées dans le Mac, AppleInsider et Macosrumors en tête, s’apprêtent à vivre quelques semaines sous pression : entre Tokyo la semaine prochaine et la sortie de MacOS X le 24 mars, leurs sources multiples ne vont pas manquer de leur soumettre des commentaires sur les derniers projets en vogue dans le saint des saints de Cupertino. Cette semaine, la tendance est très “logiciels”, avec le bruit d’une nouvelle version bêta d’OS X destinée aux développeurs, qui devrait leur parvenir dès la seconde semaine de mars et qui comprend notamment la partie installation jugée “décoiffante” par ceux qui ont eu la chance de l’apercevoir. Elle comporterait “de la vidéo, des animations et des sons pour pimenter” la présentation de MacOS X. Les dernières bêtas sont considérées par les développeurs comme de véritables bombes. Elles gagneraient en vitesse d’exécution jusqu’à 300 % pour certaines tâches, sur les performances des systèmes d’exploitation actuels de la Pomme.

Des suites logicielles pour MacOS X

Mais le système d’exploitation n’est pas tout : dans les ateliers numériques de Cupertino, on trouverait également des gens en train d’oeuvrer sur AppleWorks pour MacOS X. La version en développement ne serait qu’un portage de l’actuel AppleWorks. Toujours est-il que Microsoft n’est pas la seule société à préparer une suite bureautique destinée au nouveau système.

Dans la même veine, AppleScript est également dans une phase de “Xisation” avec une version 1.6 du logiciel compatible MacOS X, notamment pour ce qui concerne le format Unicode, partout présent dans ce système. Des fonctions comme “Tell” vont désormais pouvoir interagir avec les modules très spécifiques qu’on trouve dans MacOS X et qui réunissent les différents éléments nécessaires au fonctionnement d’un logiciel sous X.

Vers un chat universel signé Apple ?

Dans une veine moins professionnelle, les indices s’accumulent pour des applications qui seraient en développement dans les murs de l’Infinite Loop : on trouverait un iTalk servant de centre de communication autour de protocoles propriétaires tels que celui d’AOL pour l’Instant Messaging. Mais il ne s’agit pas du seul protocole utilisé : Apple aurait pris d’autres licences sur ICQ, IRC, le tout pour proposer une solution de chat tout-en-un destinée à permettre des discussions en temps réel. Le logiciel serait même couplé à une solution de visioconférence.

La mode de l’iApplication, qui a échappé à Apple, ne finit pas de voir des applications apparaître. Elle trouve ses racines dans l’appellation de Steve Jobs comme iCEO (PDG par intérim), alors que l’iMac débutait sa course au succès, et commence à être pesante. Evidemment, elle est destinée à donner une atmosphère chaleureuse autour de l’iMac, mais à force de voir des produits tiers s’intituler iQuelquechose, la saturation est proche. Apple pourrait sortir quand même iMusic, un complément à iTunes et peut être aussi à iMovie. Ce logiciel serait destiné à réaliser des enregistrements. Pardon, des iEnregistrements ?

Pour en savoir plus :

La boîte de dialogue “A propos d’AppleWorks” capturée par Appleinsider (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur