Des images vectorisées pour le Web

Cloud

Adobe distribue en téléchargement gratuit un plug-in de visualisation des images au format SVG, un format vectoriel dont le principal avantage est la taille réduite des fichiers.

Bien que portant très adapté aux impératifs du Web, aucun format graphique vectoriel standard n’est encore largement utilisé. Les deux formats d’image de prédilection du Web sont le Gif et le Jpeg. Le premier est bien adapté aux boutons, dessins animés et autres bannières cliquables, tandis que le second est plutôt approprié pour les photos. Tous deux offrant l’avantage d’une bonne compression et donc de taille de fichier plutôt réduite pour raccourcir les temps de téléchargement.

Le W3C (World Wide Web Consortium) travaille à l’adoption du format SVG, pour Scalable Vector Graphics. Plus qu’un format graphique, il s’agit en réalité d’un véritable langage basé sur le XML. Ce qui permet d’intégrer des images au format SVG à l’intérieur même d’un document XML. Pour s’essayer au SVG, on peut télécharger un plug-in de visualisation de ce type d’image. Un ensemble de démonstration est également disponible sur le site de l’éditeur.

Principaux avantages du format SVG :

– Des tailles de fichiers encore plus réduites que des images bitmap en Gif ou en Jpeg.

– L’image est indépendante de la résolution de l’écran et s’adapte donc à la taille de l’affichage.

– L’image peut contenir des textes de description pour une indexation automatique

– La possibilité de créer des liens vers une partie de l’image

– La création possible d’animations et même d’interactions. Une simple déclaration donne à l’internaute la possibilité de bouger un objet de l’image avec sa souris. Une sorte de mi-chemin entre l’image fixe et l’animation Flash.

Reste un problème de taille pour imposer ce format, le faire adopter par les butineurs Internet. Pour le moment, seuls le Gif et le Jpeg sont reconnus en standard. Les dernières versions de Netscape Navigator et d’Internet Explorer savent également afficher le PNG (Portable Network Graphics), autre format bitmap qui semble avoir bien du mal à se faire une place au soleil.

Le plug-in d’Adobe, basé sur le visualisateur intégré à Illustrator 9.0, est disponible tant pour Mac que pour Windows et fonctionne sur IE 4.0 et 5.0 et Nestcape Navigator 4.x.

Pour en savoir plus :

* Installer le plug-in

* Visualiser les démos


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur