Des noms de domaine avec accents ?

Cloud
Information - news

Les normes de l’Internet venant en grande partie des Etats-Unis, les noms de domaine ne devraient pas accueillir les accents avant longtemps.

Un enregistreur de noms de domaine Internet suédois sème le trouble dans la cyber-sphère. Selon une tribune parue chez nos confrères de Network World, celui-ci proposerait de réserver des noms de domaines incluant les accents caractéristiques de la langue suédoise (le “a” surmonté d’un petit rond par exemple). Le problème, c’est que le système DNS (Domain Name Server) qui sert d’intermédiaire entre les numéros IP des machines et les noms que chacun de nous utilise, n’est absolument pas conçu pour ça.

“Le système DNS utilise un codage de caractère sur 7 bits”, nous a expliqué un ingénieur de l’Afnic, une association française chargée de l’enregistrement des noms de domaines en .fr. “Et ce codage ne contient aucun caractère accentué”, poursuit-il. Compréhensible, puisque le système a été mis au point par des américains. Or, la langue anglaise n’utilise pas d’accents. La proposition du suédois ressemble donc fort à un coup de pub.

Pour ces mêmes raisons, il y a peu de chance que nous puissions bientôt réserver un nom du genre épicier.fr. “Cela demanderait une modification de tous les serveurs DNS répartis sur la planète”, explique-t-on encore à l’Afnic. Et comme l’anglais représente encore plus de 80 % des pages du Web…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur