Des pages persos sur téléphones mobiles

Mobilité

Le premier service d’hébergement de pages personnelles au format Wap vient de s’ouvrir. Même si les téléphones compatibles sont encore rares.

Promis à un avenir radieux par la majorité des analystes, l’Internet mobile au format Wap n’est encore qu’une curiosité de laboratoire pour beaucoup d’entre nous. Cela n’a pas empêché la naissance du premier service d’hébergement de pages personnelles adoptant ce format allégé, cousin du célèbre format HTML de la page Web que vous lisez en ce moment.

Dédié aux téléphones et autres organiseurs de poche, le format Wap demandera aux propriétaires d’une page personnelle chez iFrance quelques petits efforts pour adapter leur page. Il faudra remplacer les balises HTML inadéquates. Les fichiers seront ensuite sauvegardés au format “.wml” sur le même serveur. Même chose pour les images, qui doivent passer au format noir et blanc en “.wbmp”.

Tout juste naissant, le service sera bientôt accompagné d’outils pour aider à la conception de son site personnel sous Wap. Selon Marc Simoncini, Pdg d’iFrance, l’adoption de ce nouveau format a impliqué quelques mises à jours logicielles, guère plus. “Nous avons adapté nos serveurs, car on ne peut pas avoir de fenêtre pop-up par exemple, et la gestion des cookies est différente”, explique le responsable.

Il existe déjà des “émulateurs” Wap, comme le logiciel WinWap, pour découvrir à quoi ressemble une telle page. Pour l’instant, aucun site personnel sous ce format n’est encore référencé chez iFrance. Mais la demande, même si elle est ténue, existe. “Une vingtaine d’utilisateurs nous ont sollicité pour exploiter le Wap. Bientôt, nous leur proposerons l’administration d’une base de données. En respectant certaines conditions pour la mise en page, ils pourront monter leurs applications”, poursuit Marc Simoncini. Du CV personnel à la liste de ses contacts, les données dans la poche sont pour bientôt.

Pour en savoir plus :

* iFrance

* WinWap


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur