Des PC avec un air… de ressemblance

Mobilité

FuturePower, le fabricant et distributeur de PC, de moniteurs et de cartes diverses, présente l’Aio 17, un PC “tout en un” aux formes ressemblant étrangement à celles de l’iMac. Encore un constructeur qui n’a pas peur de la meute d’avocats de Cupertino !

Le message est clair : “La nouvelle tendance des systèmes tout en un s’empare du monde et Future Power est en tête de la meute en devenant instantanément une référence pour tous les gens qui ont aimé l’idée de l’ordinateur intégré, mais le voulaient dans un environnement Windows.” Le mot est lâché et l’ordinateur de Future Power est sur le point de l’être ! Et il s’agit sans doute du clone d’iMac le plus proche, en style, de l’original. Normal, Future Power n’en est pas à son coup d’essai (voir notre édition du 29 juin 2000). Plus que son design, le discours qui l’accompagne est un modèle du genre !

“Le châssis bleu est la fonctionnalité la plus apparente. L’AIO étant un système unique (sic) pour débuter, il ne peut que se démarquer visuellement, avec un look coloré.” L’AIO 17 est évidemment équipé d’un écran… 17 pouces. Une taille dont on disait qu’elle devait bientôt être disponible sur l’iMac. “Bien sûr, ce n’est pas difficile de trouver un écran 17 pouces sur le marché, précise la note d’accompagnement, mais si vous désirez un tout en un, l’AIO est le seul qui dispose d’un écran de cette taille.” Et d’ajouter à l’attention de ceux qui n’auraient pas compris : “En raison de sa conception intégrée, vous n’avez pas à vous préoccuper des câbles des systèmes traditionnels. Vous pouvez installer le système plus vite que vous ne pensez installer un autre ordinateur (?). En quelques minutes, l’AIO est prêt à fonctionner et les jours où vous vous preniez les pieds dans les câbles sont oubliés.”

Incroyable ! Faites donc un retour-arrière rapide aux débuts de l’iMac il y a deux ans et vous trouverez le même discours. Les caractéristiques insistent sur l’utilisation de l’USB (2 ports), et l’arrière est équipé en tout d’une dizaine de ports. Mais l’AIO n’est pas le seul essai de Future Power : la société présente également le concept de Qrium Computers, intitulé Qriumneteen, sorte de balise Argos des PC, tout en jaune et brun et qui n’est autre qu’un essai de copie du… G4 Cube !

Le Qriumneteen est disponible en 500 et 733 MHz, avec 64 ou 128 Mo de RAM, un disque dur de 10 ou 20 Go et un lecteur de… CD-ROM. L’ordinateur n’a pas la forme d’un cube, mais celle d’une pyramide tronquée, haute en couleurs.

On peut toutefois reconnaître aux dirigeants de Future Power – qui dispose d’une usine d’assemblage en France, mais aussi au Mexique, en Thaïlande et au Vietnam – de ne pas avoir peur de la meute d’avocats de Cupertino qui risquent de leur tomber dessus sous peu. Reste que l’analyse de cette firme est bonne : les utilisateurs d’ordinateurs ont besoin de simplicité d’installation et d’utilisation, pas de machines qui restent difficiles d’accès au plus grand nombre… mais sans doute pas sous Windows !

Pour en savoir plus :

* L’AIO (en anglais)

* Le Qriumneteen (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur