Des PC sans Windows dans la grande distribution ?

Cloud

Pas de système d’exploitation et des prix très concurrentiels. Le magasin nord-américain Wal-Mart a décidé de tenter l’expérience. Selon les responsables, la demande vient du grand public. Evolution des moeurs ?

Une première dans la grande distribution informatique ? Peut-être pas mais l’information vaut d’être signalée tant elle est encore rare, même si ça se passe loin de chez nous. La chaîne de grande distribution nord-américaine Wal-Mart a décidé de commercialiser, en ligne, des ordinateurs sans système d’exploitation, c’est-à-dire sans Windows, XP ou autre. Il s’agit de trois PC Microtel dotés d’un Celeron à 1,06 GHz, d’un Athlon 1,4 GHz et d’un Pentium 4 1,6 GHz avec 128 ou 256 Mo de Ram et 40 Go de disque dur. Des configurations tout à fait honnêtes même si elles n’offrent pas les derniers crus de la technologie. Mais à moins de 400 dollars pour la version Celeron et 500 dollars pour les autres, l’offre ressemble à une bonne affaire.

Voilà qui pourra certainement réjouir les utilisateurs de Linux, qui pourtant ne semblent pas être les premiers clients de ce genre d’enseigne. Et, de fait, Wal-Mart vise plutôt le grand public, celui qui veut que sa machine fonctionne du premier coup quand il appuie sur le bouton “Allume”. Mais selon un porte-parole du magasin interrogé par notre confrère ZDNet.com, l’offre servirait à tester le marché. Selon le correspondant, de plus en plus de clients recherchent un ordinateur avec autre chose que du Windows.

On attend la réaction de Microsoft accusé, par le passé, d’avoir forcé la main aux constructeurs et revendeurs, allant même jusqu’à stimuler ces dernier à “dénoncer” les entreprises non intéressées par Windows (voir télégramme du 28 mai 2001). Surtout si, comme l’espèrent les responsables de Wal-Mart, l’opération est un succès.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur