Des périphériques Bluetooth prêts pour Panther ?

Mobilité

Un faisceau d’indices tend à faire penser que la prochaine version de Mac OS X intègrerait suffisamment de ressources pour qu’Apple commercialise de nouveaux périphériques de saisie et de pointage. Panther va-t-il permettre l’introduction de nouveaux périphériques Bluetooth ?

Les obstacles à l’adoption de Bluetooth ont-ils été levés par les laboratoires de Cupertino ? C’est la question que se pose la communauté des fans de Mac après quelques indices glanés ça et là, dont les dernières décisions commerciales de la firme à la Pomme. Apple a intégré Bluetooth dans son système d’exploitation en 2002 (voir édition du 30 avril 2002) et dans ses ordinateurs professionnels début 2003 (voir édition du 6 mars 2003). Pour le moment, le principal indicateur d’un regain d’intérêt de la firme pour la technologie sans fil se trouve dans Panther, la prochaine version de Mac OS X : le panneau Clavier et souris des Préférences Système lui est en partie dédié et permet de régler les périphériques pour qu’ils sortent l’ordinateur de l’état de veille ou affichent leur état de fonctionnement. Pour le moment, seuls les téléphones et les assistants personnels Bluetooth sont utilisés sur Mac. Notons au passage la présence, sur le marché des téléphones, d’une oreillette intitulée “Bluespoon Panther Edition”, depuis le 8 juillet ! Quelques autres périphériques ont commencé à être commercialisés, mais l’adoption du standard développé par Ericsson se fait pour le moment au compte-gouttes. Panther devrait être lancé avant la fin de l’année 2003, des rumeurs prédisent même que le nouveau système d’exploitation serait introduit sur le marché dans le cadre de l’Apple Expo en septembre. D’autres éléments ont été relevés par les internautes concernant le clavier et la souris fournis en standard avec le PowerMac G5 : tous deux sont dits équipés de fils (“wired”), une précision dont le constructeur californien ne s’embarrassait pas jusqu’à présent. De plus, les prix des actuels claviers et écrans sont annoncés à la baisse par le site ThinkSecret, qui note qu’ils seraient désormais vendus à 49 dollars (43 euros HT). L’AppleStore européen reflète déjà cette politique tarifaire : le prix des claviers et souris est tombé à près de 54 euros, au lieu de 83 euros auparavant.

Quid de l’alimentation ?

En fait, les rumeurs d’un renouvellement des Apple Pro Keyboard et Apple Pro Mouse parcourent l’Internet depuis quelques mois déjà. Une modification de ces périphériques est déjà intervenue à l’occasion de la dernière mise à jour de l’eMac. Les forums abondent désormais de discussions sur une probable intégration de Bluetooth et l’adoption d’un nouveau design. La communauté attend avec impatience l’introduction de nouvelles fonctions accessibles directement depuis la souris. Ainsi, le système de bouton unique adopté par Apple dès 1984 est jugé obsolète par de nombreux utilisateurs, qui attendent de leur firme fétiche un nouveau concept de périphérique de saisie. Une des discussions les plus animées concerne l’adoption d’une roulette de pointage directement sur le dos de la souris, en lieu et place d’un second bouton. L’existence d’un brevet Apple sur le sujet et de quelques esquisses a fait couler beaucoup d’encre et animé quelques forums de passionnés. Reste la plus grosse question : si Bluetooth est effectivement intégré à ces périphériques, comment Apple parviendra-t-elle à régler la question de l’alimentation ? Bluetooth est en effet particulièrement consommateur en électricité et pourrait rapidement mettre à plat les habituelles piles utilisées dans les périphériques de pointage. L’utilisation d’une batterie est envisageable mais nécessiterait une station de recharge. Au final, il faudra sans doute attendre l’Apple Expo pour savoir si ces nouveaux produits existent bel et bien…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur