Des portables à 1 GHz pour début 2001

Mobilité

1 GHz au bout de son bras ? C’est ce que promet Intel pour le premier semestre 2001 avec un nouveau Pentium III pour ordinateurs portables.

Comme son nom l’indique, le Microprocessor Forum, qui se déroule actuellement en Californie, est une vraie foire aux puces. Outre AMD qui a fait la démonstration de la première machine biprocesseur basée sur deux Athlon (voir article du jour), Intel n’a pas été en reste et a assuré au public de professionnels présents que des processeurs pour ordinateurs portables tournant à 1 GHz verraient le jour avant l’été 2001. “Il ne s’agira pas d’un tout nouveau processeur,” a indiqué Bob Jackson, un des ingénieurs du Mobile Products Group d’Intel. Le coeur de la puce sera celui d’un Pentium III Mobile standard. Actuellement, les processeurs mobiles les plus puissants tournent à 850 MHz (voir édition du 26 septembre 2000).

Outre la puissance, l’un des principaux problèmes à résoudre concernant les ordinateurs portables est bien sûr la consommation d’énergie. Face à la forte compétition dans ce domaine, menée notamment par Transmeta et sa puce Crusoe (voir édition du 9 octobre 2000), Intel n’entend pas céder du terrain. Le fondeur a donc également montré deux processeurs, à 1 GHz et 500 MHz, et consommant respectivement 2 et 0,5 watts.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur