Des portails d’entreprises en location

Cloud

Matra Grolier Network vient de signer un accord de partenariat avec Mediapps pour proposer aux entreprises une version hébergée du logiciel Net.Portal. Lequel facilitera la mise en place de portails personnalisés pour chaque société.

Matra Grolier Network (MGN) va proposer aux entreprises de prendre à sa charge l’hébergement de leur portail personnalisé, qu’elles auront conçu à l’aide de la solution logicielle Net.Portal, de Mediapps.

Net.Portal permet à des entreprises d’avoir accès, à partir d’une seule et même page de démarrage, à toutes les sources d’informations essentielles à chaque membre de la société, mais aussi de lancer directement, à partir de cette page portail, toutes les applications voulues. Ce support idéal d’intranet peut aussi gérer indépendamment chaque profil de chaque salarié, et, grâce à la technologie Push, présenter une page à jour des dernières informations importantes. En effet, Mediapps a inclus dans sa solution, sous forme de morceaux de code amovibles, les sources d’informations les plus consultées des décideurs : de Reuters à l’Expansion en passant par les sites des Ministères. Net.Portal est donc aussi un outil stratégique d’agrégation entre l’information extérieure et intérieure à l’entreprise. Même si le kit de développement Net.Portal, en fait une surcouche de Lotus Domino version 4 ou 5, ne nécessite pas de connaissance particulière en programmation, il n’en reste pas moins vrai que son intégration à l’infrastructure Web déjà existante occupe des ressources humaines pendant plusieurs jours, voire, selon les entreprises, plusieurs mois. C’est là que le partenariat MGN – Mediapps prend toute sa valeur : pour faciliter l’installation et l’utilisation d’un tel portail, MGN propose Net.Portal sous forme de location. Physiquement, les pages du portail seront installées dans les locaux de Matra Grolier. L’hébergement se fera sous la forme d’un “loyer”, un abonnement mensuel chez MGN. L’avantage pour les entreprises est clair : leur portail personnalisé est immédiatement utilisable. Mais surtout, les frais de licence, de mise à jour, de maintenance et d’exploitation disparaissent, pour laisser place à une formule d’abonnement modulable en fonction du nombre d’utilisateurs. Enfin, la sécurité, point crucial de l’information stratégique en entreprise, est garantie par MGN comme “totale” : des spécialistes assurent la surveillance et la maintenance du portail 24h/24, et 7j/7, dans le Centre de Services et d’Hébergement de MGN.

Dans un marché en pleine expansion – une étude d’IDC montre que le marché des portails d’informations d’entreprises est supérieur à celui des ERP -, l’accord que vient de passer MGN avec Mediapps s’inscrit dans une tendance lourde : l’outsourcing, ou extériorisation des services. Aussi bien pour les entreprises clientes, malgré les réticences qu’elles ont encore à confier leur informations à une société extérieure, que pour le partenaire Mediapps : “le modèle de la location nous libère des contraintes physiques liées à la commercialisation”, ainsi déclaré Laurent Binard, Pdg de Mediapps, qui se réjouit de pouvoir se consacrer maintenant “à la qualité des bouquets de services disponibles sur MGN”.

Pour en savoir plus : le site de Mediapps


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur