Des portatifs Dell à la mémoire défaillante

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Aux Etats-Unis, au moins un grand nombre de portatifs Dell a présenté un défaut dans les barrettes de mémoire, avec le risque de perdre des données en passant en mode de veille.

Le géant Dell a rencontré un problème lié à la mémoire vive sur des dizaines de milliers de modèles de portatifs Latitude et Inspiron, qui ont été commercialisés dans le courant de l’année 99. Les symptômes vont du plantage pur et simple à l’affichage du triste écran bleu de Windows, en passant par des messages d’erreurs ou des dysfonctionnements plus discrets. Les pannes n’interviennent, cependant, que lorsque les machines sont placées en mode veille.

Le problème est lié à un fournisseur, dont le nom n’a pas été dévoilé, qui a approvisionné Dell avec des barrettes de mémoire vive défaillantes. Lorsque l’ordinateur se met en veille, des données sont conservées dans la mémoire vive. Selon un porte-parole de Dell US, le bogue incriminé peut alors altérer ou détruire des fichiers, si bien que les barrettes de mémoire doivent être remplacées.

Dell a publié sur son site américain un outil de diagnostic qui permet de vérifier la présence du bogue sur son portable. Avant de modifier les barrettes, l’industriel suggère de changer les réglages en entrée/sortie pour sauvegarder des données temporaires non pas en mémoire vive mais sur le disque dur, lorsque l’on passe en mode veille.

Le problème concerne-t-il la France ? Contacté par téléphone, Mike Watson, directeur des produits Inspiron pour l’Europe, confirme que les clients de l’Hexagone ont été informés par e-mail pour éviter la perte de données. Leur nombre n’est pas communiqué. « Le remplacement du module de mémoire se fera sans aucun frais pour les personnes concernées », tient toutefois à rassurer Mike Watson.

Pour en savoir plus : Dell US