Des PowerPC à 1 GHz en septembre ?

Mobilité

La firme à la Pomme pourrait être en mesure de livrer des PowerPC à 1 GHz dès le mois de septembre prochain, pour la rentrée des classes. Motorola serait assez confiant sur ces délais. De plus, les nouvelles capacités de production de Motorola devraient permettre à Apple de fournir prochainement des machines biprocesseurs tournant sur PowerPC à 733 MHz.

Des PowerPC 7450 tournant à 866 MHz, voire à 1 GHz ? C’est ce que voudrait nous faire croire le site américain MacOSrumors. La fiabilité de ce type d’information est toutefois, comme d’habitude, sujette à caution. Ce site, tout comme celui d’Appleinsider, s’étant déjà fourvoyé avec certaines rumeurs. A l’automne dernier, un PowerPC à 750 MHz avait par exemple été annoncé comme probable pour l’été 2001 (voir édition du 29 septembre 2000). Le PowerPC 733 MHz est toutefois disponible depuis février. Reste que les annonces sont souvent proches de la réalité et que les changements de braquets réclamés par Apple à ses partenaires, Motorola et IBM, paraissent porter leurs fruits.

Des puces Motorola à 1 GHz fonctionnent déjà… en laboratoire

L’été pourrait donc bien voir sortir du PowerPC 7450 à des vitesses proches des 866 MHz et si la pression acceptée par la firme est suffisante, Motorola serait même en mesure de permettre que des machines tournant à 1 GHz soient annoncées, même si elles ne seraient pas disponibles immédiatement après l’annonce, à l’instar de ce qui s’est passé avec le PowerMac 733 MHz en janvier dernier lors de MacWorld San Francisco. Le gigahertz sur les puces Motorola serait prêt en laboratoire depuis l’automne, mais de façon erratique.

Les informations ayant filtré hors des laboratoires de l’industriel indiquent que les dernières puces tournant à 533, 667 et 733 MHz ont été aussi difficiles à obtenir que les précédentes qui oscillaient entre 350 et 500 MHz. Toutefois, sans doute grâce à son expérience sur ces questions, Motorola est désormais en mesure d’extraire un nombre important de processeurs de ses lignes de fabrication. Ces nouvelles, si elles s’avèrent, pourraient signifier qu’Apple sera capable d’annoncer sous peu la disponibilité de machines multiprocesseurs, en option sur son site, et tournant sur des PowerPC 7450 à 667 et 733 MHz. On parle de fin avril ou du mois de mai, à l’occasion de la conférence des développeurs Apple, où la firme entend lancer les programmeurs qui auront fait le déplacement sur la voie du multiprocessing. La possibilité de leur offrir une machine multiprocesseur en guise de carotte aurait même été évoquée…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur