Des précisions sur le nouveau Cube ?

Mobilité

Les signaux de fumée font état d’un éventuel renouvellement du G4 Cube ! Voilà déjà 7 mois que celui-ci a été introduit, une mise à jour serait donc justifiée et surtout bienvenue ! La rumeur veut que les stocks seraient en train de décliner et la production arrêtée…

Serait-il possible que Cupertino prépare un nouveau Cube dans la tranche des 10 000 francs TTC ? C’est du moins ce que MacOSrumors prétend. Ce tarif nécessiterait l’achat d’un produit Apple complémentaire (moniteur, Airport ou haut-parleurs), mais il abaisserait toutefois considérablement le coût d’acquisition d’une telle machine. Moniteur compris, il serait possible d’acquérir un Cube pour moins de 14 000 francs ! Une aubaine pour tous les amoureux de design…

Nouvelle carte mère, nouvelle carte graphique, nouveau boîtier…

Mais il n’y a pas que l’aspect extérieur. La firme aurait même oeuvré sur les entrailles de la machine. Même si le Cube devrait garder la même taille, il se dit que nombre de détails auraient été retravaillés : la carte mère serait une évolution de l’UMA-1 dotée d’un bus à 133 MHz, d’un bus graphique AGP 4X et pourrait se voir équiper de processeurs à 533 ou 600 MHz. Même la carte vidéo aurait été repensée et on parle de l’arrivée d’une évolution de la GeForce 3 de nVidia appelée NV20. De plus, le boîtier de la machine, s’il resterait similaire, aurait été repensé pour éviter les lignes de moulage qui ont défrayé la chronique à l’automne dernier (voir édition du 22 septembre 2000).

Toutefois, le seul indice qui paraît véritablement sûr est que la production des Cube initiaux aurait été arrêtée, que les commandes des revendeurs ne seraient plus possibles et que les stocks seraient en train de s’épuiser progressivement. Des signes avant-coureurs généralement synonymes de renouvellement de gamme. Un remaniement de cette machine sera-t-il propre à modifier ses niveaux de ventes qui ont été particulièrement décevants depuis son apparition ? Fred Anderson et Steve Jobs l’ont espéré à haute voix, lors du dernier rendez-vous avec les analystes comme en octobre dernier (voir édition du 19 octobre 2000). L’offre commerciale jouera sans doute le rôle le plus important, au moment où le marché des ordinateurs bat de l’aile.

Pour en savoir plus :

Le site du Cube d’Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur