Des processeurs AMD bientôt dans les portables Dell ?

Mobilité

Dell s’apprêterait à intégrer le nouvel Athlon 4 Mobile dans sa gamme de portable. En accueillant les processeurs AMD, Dell rompt avec sa stratégie d’exploiter exclusivement des composants Intel. Une pure rumeur selon Dell France.

Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, Dell utilise exclusivement des processeurs Intel dans ses configurations. Un choix que l’intégrateur texan s’apprête à remettre en question. Selon nos confrères anglais de The Register, Dell va à intégrer le récent Athlon 4 Mobile (voir édition du 15 mai 2001) dans sa gamme d’ordinateurs portables. AMD devrait en faire officiellement l’annonce au prochain Computex de Taipei (du 4 au 8 juin 2001), selon Eric Ross, un analyste du cabinet Thomas Weisel Partners, auteur d’une étude sur AMD à l’intention des investisseurs.

Si l’information s’avère juste, ce choix est une victoire pour AMD. Et une révolution pour Dell, dernier grand constructeur à résister au challenger d’Intel. Dell prendra cependant un peu de retard, notamment par rapport à Compaq qui propose déjà un Presarion 1200 Serie équipé de l’Athlon 4 mobile. Une victoire stratégique ? Dell se situe, avec Compaq et HP, dans le peloton de tête en nombre de machines vendues dans le monde ? et, surtout, psychologique. Cela mettrait un terme à l’alliance exclusive qui lie le constructeur et le fondeur, révélant du même coup une baisse de confiance du constructeur des Inspiron envers le fondeur de Santa Clara. “Une rumeur”, déclare Loïc Martinelli, directeur marketing de Dell France, qui précise que “nous continuons à tester régulièrement les solutions offertes sur le marché, y compris l’Athlon, mais AMD ne répond pas, à ce jour, à nos exigences”. Si le porte-parole de Dell admet avoir un partenariat industriel sur le long terme avec Intel, “qui nous permet de pouvoir réagir très vite aux humeurs du marché”, il réfute toute exclusivité contractuelle avec son fournisseur privilégié. De son côté, AMD France n’a pas souhaité faire de commentaire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur