Des revenus records escomptés avec les consoles connectées

Mobilité

Selon Jupiter Research, ce segment de marché dans les loisirs numériques devrait atteindre 2 milliards de dollars en 2011.

Les ventes générées par la nouvelle génération de consoles de jeux connectées à Internet devraient exploser dans les prochaines années. Des analystes estiment en effet que le chiffre d’affaires de ce secteur passera d’environ 800 millions de dollars en 2008 à près de 2 milliards en 2011.

Un récent rapport de Jupiter Research indique que l’ensemble des revenus de l’industrie américaine des consoles atteindra un pic de 12,2 milliards de dollars en 2007, au plus fort des ventes de matériels. Mais la “bataille des salons” débutera réellement en 2008 avec les premiers revenus significatifs tirés des consoles connectées. D’ici là, un foyer américain sur dix possèdera une console de jeux connectée, une proportion qui devrait doubler en 2011.

Attirer de nouveaux membres de la famille sur les consoles

Favoriser l’utilisation des consoles par de plus en plus de membres de la famille sera l’un des facteurs clés de la réussite de ce secteur. “Les systèmes de jeux, dans leur forme actuelle, ont atteint un niveau de saturation dans les foyers américains”, a indiqué Michael Gartenberg, vice-président et directeur de recherche de Jupiter Research. “Mais les recettes des nouvelles générations de consoles augmenteront quand les fabricants déploieront un ensemble de stratégies et de contenus pour attirer de nouveaux membres de la famille.”

L’étude souligne que la disponibilité d’un vaste catalogue de “jeux décontractés” sera l’un des éléments clés qui permettront d’attirer les deuxièmes et troisièmes utilisateurs de consoles. Les éditeurs et les fournisseurs de plates-formes peuvent toucher une large audience d’environ 75 % des internautes américains intéressés par ce type de jeux. Les consommateurs ne seront plus confinés aux plates-formes traditionnelles pour leurs activités sociales et ludiques.

“En 2008, plus de 50 % des foyers américains auront un accès Internet à haut débit et près de 35 % disposeront d’un réseau domestique”, prédit David Schatsky, président de Jupiter Research. “Le virage de l’industrie vers la distribution numérique, notamment de jeux et d’autres contenus, devrait amener environ 24 millions de foyers américains à s’équiper d’une connexion Internet. Ce qui contribuera à la croissance des revenus de 800 millions de dollars en 2008 à 2 milliards de dollars en 2011.”

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 10 mai 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur