Des SAN plus rapides et de plus grande capacité

Cloud

Grâce à la technologie Fibre Channel, les prochains serveurs de stockage d’IBM gagneront en performances. HP, lui, propose un système de sauvegarde sur bandes d’une capacité de près de 7 To.

Vu la croissance exponentielle du volume des bases de données en entreprises, les besoins en stockage explosent. IBM et HP viennent chacun d’annoncer des produits pour répondre aux nouveaux besoin des SAN (Storage Area Network).

Les prochains serveurs de stockage haute capacité d’IBM, souvent désignés par leur nom de code Shark, devraient intégrer la technologie Fibre Channel. Outre de très bonnes performances en termes de vitesse de transport, le Fibre Channel pouvant atteindre plus de 1 Gbits/s, cette technologie offre de nombreux avantages. Elle est par exemple conçue pour transporter indifféremment tout type de données, quel que soit le protocole et le jeu de commandes utilisés  IP, SCSI, IPI, HIPPI-FP, audio/vidéo. Le Fibre Channel permet également d’utiliser des câbles dont la longueur peut atteindre 10 km, sans perte de performances, ce qui est parfaitement impossible avec un câble Ethernet classique par exemple. La technologie Fibre Channel intègre également un système de gestion de qualité de service afin d’assurer le meilleur débit en toutes circonstances, quelques soient les conditions de “stress” du réseau. Selon IBM, l’intégration du Fibre Channel au sein de ses systèmes de stockage leur permettra d’automatiquement bénéficier des améliorations de performances et de se passer des classiques adaptateurs SCSI/Fibre Channel, utilisés jusqu’à présent.

De son côté, HP a présenté un nouveau système de stockage sur bandes, utilisant, lui, toujours ces fameux adaptateurs pour se raccorder au SAN, capable de stocker jusqu’à 6,5 To (téra octets). Il utilise pour cela un maximum de 174 bandes fonctionnant simultanément. Le système SureStore E 10/180 fonctionne en environnements Windows NT, HP-UX et MPE/iX. Afin d’assurer un fonctionnement en continu, le système intègre plusieurs composants redondants comme, par exemple, deux ventilateurs et deux alimentations électriques avec basculement automatique de l’une sur l’autre en cas de panne. A réserver aux grandes entreprises, puisque le système coûte tout de même la bagatelle de 500 000 F HT.

Pour en savoir plus :

* Fibre Channel

* IBM

* HP


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur