Des scientifiques mettent au point une puce aux ‘personnalités’ multiples

Mobilité

Des chercheurs de l’université Rice ont mis au point des puces à “n variantes”.

Un groupe d’ingénieurs américains a imaginé un moyen de concevoir des circuits intégrés polymorphes, capables de se reconfigurer rapidement avec toute une série de fonctions. Selon les scientifiques de l’Université de Rice, les puces “à n variantes” peuvent prendre en charge une identité ou un sous-ensemble d’identités en fonction des besoins de l’utilisateur.

Le fait d’incorporer plusieurs “personnalités” dans des circuits intégrés peut améliorer la sécurité, l’optimisation et la personnalisation du circuit sans affecter les autres caractéristiques.

La technologie a été présentée hier en Californie lors de la Design Automation Conference.

“Avec les circuits intégrés ‘à n variantes’, il est possible de concevoir des lecteurs multimédias portables aux caractéristiques uniques”, explique Farinaz Koushanfar, professeur adjoint en génie électrique et informatique à l’université de Rice et principal contributeur du projet. “Les nouvelles méthodes de gestion des droits numériques peuvent être utilisées sur ces appareils. Par exemple, les fichiers multimédias peuvent être conçus de sorte à fonctionner sur une variante donnée tout en étant incompatible avec une autre.”

Selon le professeur, les fournisseurs de contenu pourraient également utiliser les puces à n variantes pour vendre un accès “métré” à des logiciels, de la musique ou des films.

Les puces peuvent être programmées pour basculer d’une variante à une autre à un moment donné ou lorsqu’un fichier a été ouvert un certain nombre de fois.

Le fait de disposer de plusieurs facteurs déclenchant le passage d’une variante à l’autre ouvre la porte à de nombreuses applications, affirme le scientifique.

“Nos puces polymorphes peuvent passer d’une variante à l’autre sous l’influence de facteurs externes et de facteurs automatiques qui s’adaptent d’eux-mêmes”, ajoute Yousra Alkabani, étudiant en doctorat informatique de Rice.

Traduction de l’article Polymorphic chips have multiple ‘personalities’ de Vnunet.com en date du 12 juin 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur