Des scientifiques mettent au point une puce aux ‘personnalités’ multiples

Mobilité

Des chercheurs de l’université Rice ont mis au point des puces à « n variantes ».

Un groupe d’ingénieurs américains a imaginé un moyen de concevoir des circuits intégrés polymorphes, capables de se reconfigurer rapidement avec toute une série de fonctions. Selon les scientifiques de l’Université de Rice, les puces « à n variantes » peuvent prendre en charge une identité ou un sous-ensemble d’identités en fonction des besoins de l’utilisateur.

Le fait d’incorporer plusieurs « personnalités » dans des circuits intégrés peut améliorer la sécurité, l’optimisation et la personnalisation du circuit sans affecter les autres caractéristiques.

La technologie a été présentée hier en Californie lors de la Design Automation Conference.

« Avec les circuits intégrés ‘à n variantes’, il est possible de concevoir des lecteurs multimédias portables aux caractéristiques uniques », explique Farinaz Koushanfar, professeur adjoint en génie électrique et informatique à l’université de Rice et principal contributeur du projet. « Les nouvelles méthodes de gestion des droits numériques peuvent être utilisées sur ces appareils. Par exemple, les fichiers multimédias peuvent être conçus de sorte à fonctionner sur une variante donnée tout en étant incompatible avec une autre. »

Selon le professeur, les fournisseurs de contenu pourraient également utiliser les puces à n variantes pour vendre un accès « métré » à des logiciels, de la musique ou des films.

Les puces peuvent être programmées pour basculer d’une variante à une autre à un moment donné ou lorsqu’un fichier a été ouvert un certain nombre de fois.

Le fait de disposer de plusieurs facteurs déclenchant le passage d’une variante à l’autre ouvre la porte à de nombreuses applications, affirme le scientifique.

« Nos puces polymorphes peuvent passer d’une variante à l’autre sous l’influence de facteurs externes et de facteurs automatiques qui s’adaptent d’eux-mêmes », ajoute Yousra Alkabani, étudiant en doctorat informatique de Rice.

Traduction de l’article Polymorphic chips have multiple ‘personalities’ de Vnunet.com en date du 12 juin 2008