Des serveurs multiprocesseurs chez AMD

Cloud

Le salon Computex qui se déroule actuellement à Taiwan devient une véritable tribune d’annonces pour les fondeurs. AMD y présente son chipset et ses deux nouveaux processeurs alors qu’Intel annonce son chipset i845.

Le challenger d’Intel, AMD, entre officiellement dans le multiprocessing. Le fondeur américain vient de dévoiler lors du salon Computex à Taiwan son chipset multiprocesseur, l’AMD-760MP. Advanced Micro Devices continue ainsi à vouloir se placer en concurrent direct des plates-formes multiprocesseurs d’Intel. Ce dernier avait annoncé un jour avant, toujours dans le cadre du Computex, son chipset i845 qui fonctionnera avec de la mémoire DRAM, moins onéreuse que la Rambus pour laquelle le P4 a été conçu à l’origine. Le chipset d’Intel devrait sortir pour le second semestre 2001.

52 nouvelles instructions de calcul

Par ailleurs, AMD annonce la sortie de deux nouveaux processeurs : l’Athlon MP à 1 GHz et à 1,2 GHz. Comme les Athlon actuels ne sont pas utilisables en mode multiprocesseur, AMD les a déclinés en version MP. Le fondeur assure que ces deux nouveaux processeurs possèdent 52 nouvelles instructions pour améliorer les performances de calcul.

La société cherche maintenant non seulement à gagner des parts sur le marché des ordinateurs individuels de bureau, mais aussi à marquer des points sur ses nouveaux marchés des portables, des serveurs et des stations de travail. Les Athlon MP à 1 GHz et 1,2 GHz seront vendus respectivement 215 dollars (environ 1 670 francs) et 265 dollars (environ 2 060 francs) l’unité par quantité de mille.

Lire aussi : AMD ne suit pas la baisse d’Intel


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur