Des serveurs relais pour améliorer la vidéo

Mobilité

Real Networks annonce une nouvelle série d’applications permettant, selon la société, d’améliorer la fiabilité et la qualité des retransmissions vidéo sur Internet, contribuant ainsi à désengorger le réseau, principale cause des problèmes liés à la vidéo en ligne.

Commercialisée dans les tous prochains jours, la nouvelle solution RealSystem iQ de RealNetworks devrait garantir aux internautes une meilleure qualité de transmission de fichiers vidéo, mais aussi des délais de transfert moins longs. “Les premières technologies liées au streaming consistaient en différents procédés visant à optimiser les interconnexions des réseaux, puis par la suite, nous avions une architecture pyramidale dans laquelle les serveurs n’étaient pas redondants, ce qui posait problème lorsqu’un de ces serveurs était en panne. Aujourd’hui, ce système a clairement trouvé ses limites et ce que nous proposons est un maillage de serveurs pouvant communiquer entre eux”, explique Frédéric Durant, directeur Europe du sud de Real Networks.

La solution, qui vient en amont de la technologie cache, permet de copier les contenus vidéo, jusqu’ici stockés sur un serveur central, sur d’autres serveurs qui font office de relais. Le temps d’émission est ainsi réduit car ces serveurs relais sont plus proches des internautes, mais surtout, le nombre de requêtes sur le serveur central diminue. Ce qui dès lors contribue à l’allègement de sa charge.

Pour en savoir plus : Real System iQ (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur