Des super disques durs pour portatifs

Cloud

Big Blue lance trois modèles de disques durs à haute capacité pour les ordinateurs portatifs et établit au passage un nouveau record de densité de stockage d’informations.

IBM, leader sur le marché des disques durs pour portables avec 40 % de part de marché, lance trois nouveaux modèles à haute densité. Bien que ne mesurant que 12,5 mm d’épaisseur, le Travelstar 10GT peut stocker 10 Go de données. Il offre un temps d’accès moyen de 13 ms et un débit de 33,3 Mo/sec. A peine plus encombrant, le Travelstar 14GS présente les mêmes performances mais peut stocker 14,1 Go de données.

Mais le plus étonnant est un nouveau disque dur à très haute densité destiné aux ultra-portatifs. Le Travelstar 6GN offre 6,4 Go pour 9,5 mm d’épaisseur. La densité des informations enregistrées atteint les 5,7 milliards de bits par pouce carré ce qui bat le record déjà détenu par Big Blue (5,1 milliards de bits par pouce carré).

Les trois modèles utilisent en outre la technologie DFT (Drive Fitness Test) développée par IBM. Stockée dans une partition cachée et inacessible du disque, elle permet de récupérer un disque présenté comme défectueux par un système d’exploitation. Les disques durs seront d’abord intégrés dans les configurations de décembre des constructeurs comme Compaq, Gateway et IBM.

Pour en savoir plus : http://www.ibm.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur