Des tablettes pour surfer sur le Web

Cloud
Information - news

Cyrix et le fabricant de cartes mères Anigma ont mis au point chacun de leur côté des tablettes tactiles pour naviguer sur Internet. Leurs appareils devraient être commercialisés cette année.

WebTV, téléphones à écran, assistants de poche connectés par liaison radio… , la liste des “Net appliance”, ces appareils permettant de naviguer sur Internet ne cesse de s’allonger. Parmi les nombreux projets en cours, un appareil aujourd’hui à l’état de prototype pourrait être commercialisé d’ici la fin de l’année : la tablette Internet. Equipé d’un écran tactile LCD environ de la taille d’une feuille A4, l’engin communique par liaison radio avec une station de base qui peut être soit reliée à un PC, soit directement connectée au réseau RTC -mais aussi RNIS, câble, DSL… .

Deux constructeurs proposent actuellement des prototypes de tablettes de ce type. Cyrix a mis au point la WebPad et Anigma propose la WebMan. La WebPad s’appuie sur le processeur MediaGX de Cyrix. Elle dispose d’un écran LCD de 10,4 pouces de diagonale. Equipée de 16 Mo de mémoire vive et de 8 Mo de mémoire morte, elle est équipée de hauts-parleurs intégrés et d’un microphone. Deux ports USB permettent de connecter éventuellement un clavier ou une souris. D’après Cyrix, le système supporte plusieurs types de système d’exploitation dont Windows CE, une version embarquée de NT ou le très léger QNX. Equipé d’un modem 56 Kbps pour liaison RTC, l’appareil peut être modifié pour offrir des connexions DSL, RNIS ou câble. Il permet de naviguer sur le Web et peut également envoyer et recevoir des mails. Dépourvu de clavier, il dispose d’un logiciel affichant un jeu de caractères pour la frappe de texte. Cyrix prévoit d’intégrer à l’avenir un logiciel de reconnaissance de caractères voire un système de dictée vocale.

Anigma propose un modèle similaire. Equipé d’un écran tactile à matrice active de 12,1 pouces, il tourne sous Windows CE et dispose d’un navigateur développé par Spyglass. Il dispose de hauts-parleurs intégrés, de deux connecteurs PC Card de type II, d’un port USB, d’un port infrarouge et d’une sortie audio. Comme la WebPad, la WebMan peut supporter plusieurs types de réseaux (DSL, RNIS… ).

Côté prix, Cyrix travaille avec plusieurs fabricants et pense que les premiers modèles commerciaux arriveront cet été avec des prix avoisinant les 500 dollars (3000 francs). Anigma compte quant à lui proposer ses produits d’ici la fin de l’année entre 500 et 1000 dollars.

Chez Cyrix, on pense que ce produit se positionnera d’abord en complément de luxe pour le PC. Pour Alain Tiquet, responsable Europe, “il devrait d’abord séduire des utilisateurs aisés qui souhaiteront disposer d’un appareil ergonomique pour naviguer en toute liberté, sans fil à la patte.” Le prix de ces appareils devraient rapidement descendre sous les 400 dollars (2400 francs). Selon Tiquet, les ventes de “Net Appliance” comme le WebPad représenteront ?tous modèles confondus- le double des ventes de PC en 2002.

Pour en savoir plus :

* http://www.cyrix.com/html/emerging/webpad/index.htm.

* http://www.anigma.com/webman.html.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur