Des virus sous Windows CE ?

Cloud

En annonçant que ces prochaines machines tournant sous Windows CE incluraient en standard un antivirus, la société Symbol Technologies ouvre un nouveau pan d’insécurité.

Et s’il y avait des virus sous Windows CE ? A en croire la société américaine Symbol Technologies, spécialisée dans les machines de terrain, c’est-à-dire conçues pour résister aux chocs et à l’humidité, qui fonctionnent avec le système allégé de Microsoft, il y a des risques. Elle a annoncé la semaine dernière qu’elle comptait livrer toutes ses machines avec l’antivirus Inoculate It, de Computer Associates, pré-installé. Voilà qui est surprenant, la plupart des utilisateurs de ces PC de poche pensant sûrement que les virus étaient réservés à leurs PC de bureau.

Pour Maxime Ayel, chef produits terminaux mobiles chez Compaq, ce n’est qu’une demie surprise. “Effectivement, j’ai déjà vu des virus transiter par des PC de poche”, nous a-t-il expliqué. “Lorsque l’on fait un transfert de fichiers ou une synchronisation de courrier électronique, un virus peut effectivement circuler avec”, continue-t-il. Quant à l’existence de virus attaquant directement les applications stockées sur les machines de poche, Maxime Ayel se veut plus circonspect. “La plupart des applications sont stockées en ROM et donc inattaquables. Et puis il ne faut pas oublier ce que l’on pourrait appeler le modèle économique des créateurs de virus : ils s’attaquent surtout aux systèmes les plus diffusés”. Autrement dit, tant que le marché des PC de poche ne grossit pas trop, on est à l’abri?

Pour l’heure, aucune initiative du genre de celle de Symbol Technologies ne semble prévue en France. Toutefois, il semble que le risque d’infection progresse en même temps que les fonctions de Windows CE. Chez Microsoft, à la question de savoir s’il y avait des virus sous Windows CE, on nous a répondu “pourquoi pas”. Pas très rassurant?

Pour en savoir plus : Symbol Technologies


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur