Désinstaller IE4 de Windows 98, c’est possible !

Cloud

En marge du procès Microsoft, un universitaire australien explique sur son site Web comment désinstaller Internet Explorer de Windows 98. Selon lui, l’opération permet d’économiser 35 Mo d’espace disque, et améliore les performances du système et le fonctionnement de Netscape Navigator.

Alors que le procès Microsoft fait une pause jusqu’au 12 avril (voir édition du 1er mars 1999), un internaute australien publie sur son site un mode d’emploi dont la firme de Bill Gates se serait bien passé. Shane Brooks, un étudiant en biologie de l’université de Maryland passionné d’informatique, explique comment enlever Internet Explorer de Windows 98 afin d’alléger le système tout en accélérant ses performances. Selon Microsoft, l’opération est impossible sans ralentir voire planter Windows et c’était son principal argument dans le procès antitrust où le gouvernement américain l’accuse d’avoir imposé son navigateur en l’intégrant dans Windows. Pendant la première partie du procès, Microsoft n’a pas réussi à apporter une preuve technique de ses affirmations et s’est même compromis en apportant une vidéo truquée à l’audience (voir édition du 5 février 1999).

Le site de Brooks démontre exactement le contraire de ce qu’affirme Microsoft. Selon l’universitaire, la manipulation permet d’économiser 35 Mo d’espace disque, améliore les performances de Windows et accélère l’exécution de Netscape Communicator pour surfer sur Internet.

Pour extraire Internet Explorer de Windows 98, il faut redémarrer le système en mode DOS puis remplacer “manuellement” le fichier explorer.exe et deux fichiers .dll (shell32 et comdlg32) par leurs équivalents ?mêmes noms- sous Windows 95. On peut pour cela effectuer des copies intermédiaires sur disquettes.

Il faut ensuite supprimer toute une foule de dossiers utilisés par Internet Explorer (Download Program Files, History, Java… ) ainsi que de nombreux fichiers de configurations (Desktop.ini, *.htt … ).

Le site de Brooks donne enfin la liste des applications qui ne fonctionnent plus et dont il faut copier la version 95 (Notepad, WordPad… ). Selon lui, le gain de performances vient de l’explorateur de fichiers de Windows 95 qui est beaucoup plus rapide que celui inclus dans Internet Explorer.

Pour l’instant, la plupart des personnes qui ont essayé la manipulation longue et délicate disent ne pas avoir rencontré de problème toutefois Brooks conseille de l’effectuer sur un PC de test, c’est à dire ne contenant pas d’informations importantes. Il propose trois utilitaires gratuits sur son site Web pour simplifier la manipulation.

Le journaliste Brian Livingston raconte l’existence du site de Brooks sur le site d’informations de CNN. Il demande aux lecteurs intrépides qui auront essayé la manipulation de témoigner sur la réussite ou l’échec de leur entreprise. Il compte publier une réponse de Microsoft sur la solution proposée par Brooks la semaine prochaine et annonce l’affichage des témoignages des lecteurs le 22 mars prochain, soit deux grosses semaines avant la reprise du procès.

Pour en savoir plus :

* http://www.98lite.net.

* cliquez ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur