Deux grosses unités de Kodak reprises par un fonds de pension britannique

Entreprise
kodak-alaris-KPP

Basée au Royaume-Uni, Kodak Alaris est une spin-off qui reprend les divisions Personalized Imaging et Document Imaging du groupe américain. Elle dispose d’une licence pour exploiter la marque.

On pourrait penser que Kodak passe sous bannière britannique. C’est un peu plus compliqué en fait.

Après avoir échappé à la faillite, le groupe américain Eastman Kodak Company a cédé sous forme de spin-off les entités Kodak Personalized Imaging et Document Imaging.

Qui sont les nouveaux propriétaires ? Un fonds de pension du Royaume-Uni : Kodak Pension Plan ou KPP.

Au passage, une nouvelle société désormais est créée : Kodak Alaris. Le symbole du nom Kodak, à la fois héritage et patrimoine, est sauvé.

La nouvelle entité, dirigée par Steven Ross, bénéficie d’une licence perpétuelle d’exploitation de la marque Kodak.

Elle fédère 4700 employés répartis dans une trentaine de pays et affiche un chiffre d’affaires de plus de 1,3 milliard de dollars.

La première division renaissante Kodak Alaris Personalized Imaging regroupe les activités retail et grand public d’imagerie sur Internet, en magasin et sur les appareils mobiles.

L’autre rebaptisée Kodak Alaris Document Imaging se concentre sur le développement d’outils et de collectes d’information en entreprise avec des produits comme des scanners professionnels et des logiciels de traitement d’information associés.

C’est le début d’un nouveau chapitre d’une marque légendaire et nous sommes ravis du potentiel détenu par la nouvelle société pour nos participants au régime de retraite, nos clients et nos employés”, commente Steven Ross.

Dans la nouvelle société, nous allons accroître notre engagement à être les pionniers de nouveaux produits et de nouvelles solutions. Nous continuerons à fournir les services et l’assistance que nos clients connaissent et en lesquels ils ont confiance. Nous serons une société innovante et agile, capable d’atteindre une mise sur le marché encore plus rapide.”

Pour le groupe originel Eastman Kodak Company dirigé par Antonio M. Perez, la volonté est de se concentrer sur le segment de l’imagerie en entreprise : packaging, impression, communication graphique et services professionnels.

Mais il reste plusieurs divisions et actifs à revendre. Notamment le Print & Output System, qui produit des supports traditionnels (papier photo, pellicules pour appareils argentiques).

——————

Quiz : Connaissez-vous bien les services de photo en ligne ?

————–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur