Deux systèmes sur un seul Mac

Cloud

Dans quelques mois, beaucoup utiliseront MacOS X comme système principale. Mais il sera toujours possible de démarrer sur son Mac OS 9, casé dans un coin du disque dur.

Lorsque MacOS X Server 1.x est sorti en février 1999, il fallait utiliser l’application System Disk pour pouvoir démarrer son Mac sous ce nouveau système. A l’instar de Boot X (application utilisée sur les Linux PowerPC pour démarrer sous Linux ou MacOS), System Disk permet de choisir le disque de démarrage. Les volumes contenant un MacOS X ou MacOS X Server sont marqués d’un “X”. Il suffit alors de le sélectionner et de redémarrer. La situation sera identique à la sortie de MacOS X lorsque l’on désirera démarrer sur MacOS 9, que l’on aura pris soin de ne pas effacer de son disque…

En revanche, si MacOS X Server 1.x n’inclut pas d’utilitaire System Disk pour redémarrer sous MacOS 9, MacOS X en proposera un dans la fenêtre Préférences Système. La fenêtre Préférences sous MacOS X regroupe toutes les options de configuration. Au lieu d’avoir des Tableaux de Bords dispersés, sous MacOS X, on configure tout son système dans une seule et unique fenêtre. Il suffit simplement de sélectionner les préférences voulues (sons, moniteurs, interface, …). Et justement, il y a une préférence nommée System Disk. Elle permet de sélectionner le volume de démarrage et de redémarrer (sous MacOS 9). Pratique et simple à utiliser.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur