Développement de l’économie numérique : les 27 pistes explorées

Mobilité

Eric Besson a présenté le vivier d’idées qui sert à fixer le plan “France Numérique 2012”. Avec des précisions sur la copie privée ou le Conseil national du Numérique.

A la suite de son discours inaugural des Assises du Numérique (voir vidéo), Eric Besson, secrétaire d’Etat en charge de l’Economie numérique, a participé à un point presse pour présenter “les 27 pistes de travail ouvertes à la concertation pour préparer le plan de développement de l’économie numérique”. Plan que l’équipe d’Eric Besson doit rendre au Premier ministre d’ici fin juillet. “Un chantier dense dans un délai court”, concède le membre du gouvernement. Eric Besson doit boucler le rapport d’ici fin juillet pour le remettre au Premier ministre.

Le cadre de l’Université Dauphine (Paris, XVIème) était bien choisi parce que la présentation des pistes de travail – une sélection d’une quinzaine sur les 27 – ressemblait à un cours magistral dans une salle annexe de l’Amphithéâtre principal des débats, avec photocopie de la documentation préalablement remise aux journalistes. Un exercice plutôt fastidieux. “Attention, il ne s’agit pas du plan que l’on pourrait intituler France Numérique 2012. Ce sont des pistes de réflexion qui vont nous servir à élaborer le texte final”, avertit Eric Besson.

Dans l’introduction, les cinq objectifs principaux sont rappelés : “couvrir 100% de la population par les réseaux d’accès haut débit fixe et mobile”, “favoriser le développement de nouvelles offres de contenus numériques” sur Internet, “diversifier les usages du numérique”, “adopter notre organisation et notre gouvernance”, “bâtir la société de demain grâce au numérique”. Vnunet.fr a placé l’ensemble des voies d’exploration dans un tableau ci-dessous.

Un super conseil du numérique

Lors de la session questions-réponses, Eric Besson est revenu sur la constitution du prochain Conseil national du numérique.

Le document précise quels comités ou organismes TIC publics ou para-publics seraient amenés à fusionner : comité de la télématique anonyme (CTA), conseil supérieur de la télématique (CST), Forum des droits de l’Internet (FDI), Conseil Consultatif de l’Internet (CCI), Conseil Stratégique des Technologies de l’Information (CSTI), du comité de coordination des sciences et technologies de l’information et de la communication (CCSTIC), “etc.”

Eric Besson indique qu’il est entré en contact avec le FDI à propos de son intégration au sein du Conseil national du numérique. L’association à but non lucratif n’y serait pas opposée.

Sources d’inspiration : du “Attali Inside” ?

Dans ce melting-pot d’idées, le “Mr Numérique” du gouvernement a pioché dans “diverses sources d’inspiration”. Ainsi, les mesures de l’usage du numérique dans l’enseignement scolaire reprennent celles de Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale, qui avait commandé une étude dans ce sens au Syntec Informatique.

(lire la fin de l’article page suivante)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur