Développeurs : Microsoft prépare la session Build 2016

Gestion des talentsManagement
microsoft-build-2016-ok
2 2

Microsoft vient de lever le voile sur les dates de sa conférence développeurs Build 2016.

C’est via Twitter que Steven Guggenheimer, Corporate Vice President of Developer Platform chez Microsoft, a annoncé les dates de la conférence Build de 2016.

Elle aura lieu au Moscone Center de San Francisco du 30 mars au 1er avril 2016.

La conférence développeurs de Microsoft semble donc désormais bien ancrée à San Francisco puisqu’elle a lieu au Moscone Center depuis 2013 (à Redmond en 2012 et avant cela à Anaheim à proximité de Los Angeles en 2011).

Autre constat : Microsoft a avancé sa conférence d’un mois par rapport à celle de 2015. La firme de Redmond est vraisemblablement pressée de livrer de nouvelles informations aux développeurs. Elle reste toutefois très peu diserte sur le contenu de cette prochaine Build.

Un site Web dédié a bien été mis en place pour l’occasion. Mais, il ne contient aucun détail supplémentaire sur l’agenda, les tarifs ou encore les dates d’inscription. Tout juste peut-on lire : « La Build est pour les développeurs qui cherchent la dernière vision et direction de Microsoft. »

Ce fut déjà le cas en 2015 puisque Microsoft avait profité de la Build pour faire une démonstration en direct du casque de réalité augmentée HoloLens. Ce fut aussi l’occasion de découvrir le nom officiel du navigateur Internet intégré par défaut dans Windows 10 : Project Spartan devenait en effet Microsoft Edge.

Il fut également question de Windows 10, Windows 10 Mobile, .NET, Visual Studio, de la Xbox One…Microsoft avait aussi annoncé un outil permettant de porter aisément les applications Android et iOS vers Windows 10 Mobile.

Durant la Build 2016, Microsoft devrait logiquement parler du casque HoloLens mais aussi de la première mise à jour majeure de Windows 10 avec Redstone (nom de code initial « Threshold 2 »). Ce dernier marquera le passage de Windows à un modèle de type « Windows as a service ».

Des mises à jour majeures seront diffusées chaque année, à l’instar de ce que fait Apple avec OS X. La première build de Redstone pourrait même être livrée aux développeurs à l’occasion de la Build 2016.

Il pourrait être question d’un Surface Phone qui porterait le nom de code « Panos Phone », la rumeur se faisant de plus en plus pressante autour de ce qui pourrait devenir le fer de lance de Windows 10 Mobile. Alors que Microsoft vient de lancer les Lumia 950 et 950 XL, le Surface Phone serait déjà en gestation. Il aurait la puissance nécessaire pour exploiter au mieux la fonction Continuum (qui permet de transformer un smartphone évoluant sous Windows 10 Mobile en PC).

Des fonctionnalités pourraient d’ailleurs être intégrées dans Windows 10 Redstone pour faire le pont avec Windows 10 Mobile. Il est notamment question d’une fonctionnalité similaire à Handoff proposée par Apple pour OS X et iOS.

Plus que jamais, Microsoft veut rapprocher les différentes moutures de Windows 10 pour unifier l’expérience utilisateur.

Outre la Build 2016, les dates des autres conférences Microsoft programmées en 2016 sont aussi connues.

  • Convergence : du 4 au 7 avril 2016 à La Nouvelle-Orléans
  • WPC : du 10 au 14 juillet 2016 à Toronto
  • Microsoft Ignite : du 26 au 30 septembre 2016 à Atlanta

Microsoft_Build-2016

(Crédit photo : Microsoft Build 2015)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur