Devolo met le Wi-Fi sur prolongateur électrique

Mobilité

Le fabricant de solutions de transmission de données propose un module CPL en
85 Mbit/s avec un point d’accès Wi-Fi pour connecter des périphériques.

De plus en plus utilisé et fiable, le Courant Porteur en Ligne (CPL) offre l’avantage de pouvoir transporter le réseau, y compris le réseau Internet, via les prises électriques de la maison. Devolo, qui développe et commercialise des solutions de transfert de données pour le public et les utilisateurs professionnels, propose de prolonger le Wi-Fi selon ce même principe avec son dLan Wireless Extender.

Rappelons le principe de l’utilisation d’un module CPL est de lui raccorder un équipement réseau via une prise RJ45. La compatibilité totale du module avec la norme Ethernet permet de lui raccorder tout équipement à cette norme doté du câblage RJ45. Le module ainsi branché sur une prise de courant diffuse alors le réseau Ethernet sur l’ensemble des fils électriques de la maison.

Il ne manque alors qu’un autre module branché lui aussi sur une autre prise de courant pour établir le dialogue et transmettre le réseau Ethernet à un autre équipement de la maison. Plusieurs modules peuvent être branchés et ainsi distribuer le réseau à plusieurs équipements, y compris à des hubs Ethernet.

Possibilité de raccordement avec sa box

Dans le cas du kit dLan Wireless Extender, le second module est un dLan 85 Wi-Fi g. Autrement dit, au lieu de raccorder en réseau un équipement en RJ45, il s’adresse directement via une antenne à tout équipement Wi-Fi. Il est ainsi possible de raccorder par exemple un port Ethernet de sa box (Livebox, Freebox, etc.) à une prise de courant et de pouvoir bénéficier du Wi-Fi n’importe où dans sa maison, là où vous brancherez le module dLan85 Wi-Fi g (compatible 802.11b, 11 Mbit/s et 802.11g, 54 Mbit/s).

Le kit intègre une protection par cryptage DES Pro entre les modules pour éviter le piratage par les prises électriques. Les normes de cryptage Wi-Fi supportées sont le WEP, le WPA et le WPA2. Notez que chaque module dLan 85 Wi-Fi g déployé peut posséder son propre nom de réseau Wi-Fi. Le prix n’est pas encore très attractif : le module seul dLan 85 Wi-Fi g coûte 129,90 euros TTC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur